Igor Paixao, qui est la recrue la plus chère du dernier mercato de l'OM, a fêté sa première titularisation contre le PSG (1-0), lundi soir. C'était un match raté pour l'ailier brésilien, qui est encore loin des attentes placées en lui.

L'OM a réalisé un formidable exploit ce lundi soir en remportant le Classique contre le PSG (1-0) dans un stade Vélodrome incandescent. Nayef Aguerd a été l'unique buteur de la rencontre, où les Marseillais ont fait preuve d'une belle cohésion pour résister aux assauts parisiens et conserver ce précieux succès.

Seulement, au cours de cette rencontre, un seul titulaire n'a pas été au niveau. Il s'agit de la recrue phare de l'été olympien : Igor Paixao. L'ailier brésilien a débarqué du Feyenoord Rotterdam contre 30 M€ et a donc été le renfort le plus onéreux du dernier mercato. Celui qui se compare à Franck Ribéry est attendu pour dynamiter le couloir gauche et briller, à l'image de Mason Greenwood à droite.

Igor Paixao a raté son match contre le PSG

En revanche, ce lundi soir, le joueur de 25 ans n'a pas du tout été à la hauteur des attentes placées en lui. Il est le seul Marseillais à ne pas avoir hérité de la moyenne dans l'Equipe (4/10) et La Provence (3,5/10). « Pour sa première titularisation, l'ailier brésilien a été un ton en dessous de ses coéquipiers avec quelques mauvais choix et des erreurs techniques sur des situations dangereuses », a noté le quotidien sportif national.

De son côté, le média marseillais indique qu'Igor Paixao « n'a jamais décollé ni réussi à entrer dans son match. Plein de volonté mais trop brouillon ». C'est donc une première titularisation ratée pour l'ailier brésilien, qui doit encore trouver ses marques pour retrouver son niveau affiché aux Pays-Bas : 18 buts et 19 passes décisives la saison passée.

Les raisons de la contre-performance de Paixao lors d'OM-PSG

Pour expliquer cette contre-performance, il faut déjà souligner que ce n'était pas un cadeau pour une première. En effet, le Classique est un match à part et le PSG, même s'il était remanié, reste l'une des meilleures équipes du monde. Igor Paixao a notamment fait face à Achraf Hakimi, meilleur latéral du monde aujourd'hui, ainsi que Marquinhos sur le côté droit de la défense. L'adversité était donc très élevée ce lundi soir.

On peut également ajouter que le natif de Macapa a connu une préparation tronquée avec une blessure musculaire survenue le 11 juillet et il n'a pu retrouver les terrains que le 11 septembre. Deux mois d'absence en pleine préparation avec un changement de club, de pays, de coéquipiers, d'entraîneur et d'atmosphère, Igor Paixao ne peut pas encore être à 100% aujourd'hui.

Il ne s'agissait également que de sa troisième apparition avec le maillot de l'OM, après avoir pu entrer 29 minutes contre Lorient et 24 contre le Real Madrid la semaine dernière. Ainsi, Paixao est encore loin du compte, mais cela semble normal, pour le moment. Il devra, en revanche, s'acclimater et se remettre en forme le plus vite possible, car le club phocéen n'est pas le plus patient et la pression peut rapidement devenir un lourd fardeau à Marseille.