Avant le début de l'exercice 2025/2026, l'enfer était promis à l'Olympique Lyonnais, décimé dans plusieurs secteurs dont celui de la défense à la suite du mercato. Pourtant, après 5 journées disputées, le club rhodanien possède la meilleure défense du championnat.

La saison passée, l'OL a encaissé 46 buts en 34 journées disputées, faisant de la défense lyonnaise, la 8e de la Ligue 1. Un total beaucoup trop élevé et qui explique aussi pourquoi Lyon n'a pas accroché de place en Ligue des Champions. Avec les départs de Saël Kumbedi ou de Duje Ćaleta-Car mais surtout de Lucas Perri, les supporters craignaient le pire.

Pourtant, après 5 journées disputées, l'OL n'a encaissé que 3 buts, tous lors de la défaite contre le Stade Rennais (3-1) mais surtout, le club a conservé sa cage inviolée à 4 reprises. Une solidité qui permet à Lyon d'être la meilleure défense du championnat, malgré seulement 2 recrues défensives qui sont arrivées pour moins de 8 millions d'euros cet été. Progressivement, les doutes sont en train de se dissiper.

Une défense qui pourra tenir toute la saison?

Si le défenseur central néerlandais Ruben Kluivert (3,78 M€) a dû se contenter de neuf petites minutes de jeu depuis son arrivée, le portier slovaque Dominik Greif (4 M€) s'est lui déjà montré décisif. À l'occasion de son premier match en tant que gardien de l'OL, Dominik Greif a permis aux siens de remporter les 3 points contre le SCO d'Angers (1-0) vendredi en réalisant deux parades décisives durant le temps additionnel.

Pour le reste, l'épine dorsale reste composée de Clinton Mata et de Moussa Niakhaté dans l'axe et d'Ainsley Maitland-Niles dans le couloir droit. A gauche, Abner est l'une des bonnes surprises de ce début d'exercice et concurrence Nicolas Tagliafico, en retard dans sa préparation physique suite à sa prolongation tardive. Évidemment, en parallèle, le travail réalisé par les milieux comme Tanner Tessmann aide énormément les défenseurs lyonnais.

Les prochaines semaines vont réellement montrer si la défense a passé un cap ou si elle a encore des limites. L'OL va faire son entrée en Coupe d'Europe avec des matchs contre Utrecht jeudi puis Salzburg et le Betis Séville ou face à de bonnes équipes de la Ligue 1 comme Lille, Nice et le Paris FC. L'occasion de tirer les premiers enseignements en défense du mercato estival.

Dominik Greif, OL
Le nouveau gardien de l'OL, Dominik Greif, en pleine action. Crédits photo : IconSport