Nice-Rome : “des joueurs pas forcément très forts, il en fait des monstres”, les petits secrets de Gian Piero Gasperini révélés [Exclu]
![Nice-Rome : “des joueurs pas forcément très forts, il en fait des monstres”, les petits secrets de Gian Piero Gasperini révélés [Exclu]](https://www.topmercato.com/thumbor/HT3mOcB-BRV50wXaKbhE9QPkN7w=/480x320/smart/filters:format(webp)/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/Gasperini.jpg)
Ce mercredi, Nice lance sa campagne de Ligue Europa par un gros morceau, l’AS Rome, où Gian Piero Gasperini a succédé à Claudio Ranieri au poste d’entraîneur cet été. A la tête de l’Atalanta Bergame de 2016 à mai 2025, le technicien de 67 ans s’est fait un nom, même au-delà des frontières de l’Italie. L’ex-titi du PSG, Boukary Dramé, qui a évolué sous ses ordres à la Dea de 2016 à 2018 livre les petits secrets du tacticien transalpin en exclusivité pour Top Mercato.
Interview réalisée par A.P.
Boukary Dramé, être coaché par Gian Piero Gasperini, c’est comment ?
Je l’ai eu un an et demi. Il n’est pas facile tous les jours. C’est un coach exceptionnel. Sur le terrain, tactiquement, je ne dirais pas le top du top mais presque. On l’a vu, il l’a démontré, c’est un très très très grand coach.

Il y avait eu un peu de friture sur la ligne la saison passée avec Ademola Lookman à l’Atalanta Begrame. Qu’en est-il de la gestion humaine de son groupe ?
Pour ce qui est de la gestion entre les joueurs, l’humain, la communication, ce n’est pas toujours facile. Mais il sait monter un groupe, une équipe et c’est tout ce qu’on demande en football. Il n’est pas obligé d’être ami avec tout le monde non plus. Il est l’un des meilleurs entraîneurs que j’ai pu avoir dans ma carrière. Franchement, sa lecture du jeu est impressionnante, il arrive toujours à trouver des tactiques pour contrer l’adversaire, c’est très fort.
“Un groupe ne s’arrête pas à 11 joueurs, il le sait et c’est sa force de monter des groupes”
On a l’impression qu’il est capable de faire progresser les joueurs, ce qui est parfois rare au très haut niveau. Êtes-vous d’accord ?
On l’a vu avec beaucoup de joueurs. L’équipe fonctionne toujours, même quand il manque des titulaires. Un groupe ne s’arrête pas à 11 joueurs, il le sait et c’est sa force de monter des groupes. Je l’ai vu de près, je peux en témoigner. Il y a des joueurs qui n’étaient pas forcément forts intrinsèquement, mais avec lui, on avait l’impression qu’ils étaient des monstres sur le plan collectif. C’est sa force. Il n’y a rien à dire, c’est très fort.
Interview réalisée par A.P.
