Alors que Roberto De Zerbi avait plutôt privilégié Pierre-Emerick Aubameyang ces derniers temps, le coach de l'OM a titularisé Amine Gouiri contre le PSG (1-0). Pour les prochaines rencontres, quel n°9 va devancer l'autre dans le onze ?

En ce moment, à l'Olympique de Marseille, ce ne sont pas les buteurs qui marquent. Mason Greenwood, Nayef Aguerd, Benjamin Pavard ou Timothy Weah – sans oublier Marquinhos ! – se chargent d'envoyer la balle au fond pour le club phocéen, alors qu'un avant-centre de l'OM, en l'occurrence Pierre-Emerick Aubameyang, n'a plus marqué depuis la rencontre face au Paris FC (5-2).

Titularisé trois fois de suite par Roberto De Zerbi, le Gabonais de 36 ans est allé sur le banc contre le PSG, au profit d'Amine Gouiri. Signe que la concurrence est active à Marseille. Mais qui doit être le véritable n°1, contre Strasbourg, l'Ajax, voire pour la suite ?

Pierre-Emerick Aubameyang, juste un supersub efficace ?

Parti en Arabie saoudite durant un an, l'ancien joueur de l'ASSE, d'Arsenal, de Chelsea et du FC Barcelone est revenu cet été à l'OM, en claire position de doublure d'Amine Gouiri, d'une redoutable efficacité lors de la deuxième partie de la saison dernière à Marseille – 10 buts. Sauf qu'avec Al-Qadsiah, PEA n'a pas perdu son efficacité, et depuis le début de cette saison, a inscrit 2 buts en 5 rencontres.

C'est plus que l'Algérien de 25 ans, muet cette saison, mais comme souligné par Daniel Riolo sur RMC, “il faut arrêter de croire qu'Aubameyang va redevenir un joueur indispensable”. Ce que l'attaquant a également prouvé à ses dépens face au Real Madrid et au PSG, en loupant un duel lors de chaque rencontre en ayant au préalable devancé son défenseur. La logique, en regard de l'âge de Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans), est de le considérer comme un supersub, pour laisser la place à son rival.

Amine Gouiri, muet mais titulaire n°1

Et ce ne serait pas faire une fleur à l'ancien joueur de l'OL et de Rennes que de miser en priorité sur lui, en lui permettant d'enchaîner contre Strasbourg et l'Ajax après le PSG (1-0). Contre le club de la capitale, l'international aux 17 sélections n'a pas marqué, mais a été très utile dans le jeu, en faisant notamment un travail de l'ombre.

Discret d'un pur point de vue offensif – 2 tirs, 1 cadré, aucun but -, Amine Gouiri a beaucoup pressé – 4 ballons récupérés -, en résistant raisonnablement aux duels physiques imposés par les trois axiaux de Paris. Et bien plus que Pierre-Emerick Aubameyang contre les centraux du Real Madrid, par exemple.

Même si l'Olympique de Marseille a recruté un attaquant d'envergure, cet été, en la personne du Gabonais, le club phocéen doit miser désormais sur Amine Gouiri en titulaire, en laissant ensuite de l'espace et du temps de jeu en fin de match à son n°97. Et un but contre Strasbourg pour Amine Gouiri, ce vendredi, relancerait parfaitement une machine légèrement grippée actuellement, et appuierait un choix qui s'impose à l'OM, sportivement comme financièrement – le n°9 vaut 30 M€ dixit Transfermarkt.