“Moins de 8 points d’écart entre l’OM et le PSG à la fin”, le mercato marseillais suffisant pour relancer la course au titre ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/Classement-Ligue-1-OM.jpg)
Vainqueur 1-0 dans le Classique, l'Olympique de Marseille a pu compter sur l'apport de ses recrues estivales pour faire tomber le Paris Saint-Germain. Et si la course au titre était enfin relancée ?
Depuis l'arrivée de QSI à Paris, hormis trois saisons où le club de la capitale a laissé filer le titre, la Ligue 1 a systématiquement été remportée par le PSG. Cette saison encore, les Parisiens sont largement favoris pour conserver leur sacre, encore plus avec leur nouveau statut de champions d'Europe. Mais l'OM rêve ouvertement de mettre fin à cette hégémonie.
Sur le papier, Marseille est évidemment moins bien armé que son rival parisien, mais c'était aussi également le cas en 2021 pour Lille ou en 2012 pour Montpellier. Le club de la cité phocéenne a réalisé un mercato estival très ambitieux, en allant chercher des joueurs internationaux confirmés ou des jeunes pépites à prix d'or. Alors que le PSG souffre physiquement et manque de profondeur dans son effectif, c'est peut-être le moment idéal pour en profiter.
Selon Walid Acherchour, il y aura bien une course au titre cette saison. « Je pense qu'il y aura une course au titre. Il y aura moins de 8 points entre l'OM et le PSG à la fin de saison. La normalité ça doit être ça », a expliqué le chroniqueur dans l'After sur RMC.
𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐓𝐎𝐔𝐓 𝐔𝐍 𝐏𝐄𝐔𝐏𝐋𝐄 !! 🥹🔥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 22, 2025
Une seule chose à dire, bravo messieurs ! 👏#HappyMoments by @boulanger pic.twitter.com/YNG7HD5fVz
Une défense solide et des talents individuels
Que ce soit contre le Real Madrid (1-2) en Ligue des Champions ou face au PSG (1-0), l'OM a démontré sa capacité à lutter face aux gros morceaux. Les arrivées de Benjamin Pavard, de Nayef Aguerd et d'Emerson caractérisent parfaitement cette sérénité. L'une des clés pour concurrencer le PSG sera de s'appuyer sur une défense imperméable. Pour l'instant, Marseille a concédé 4 buts en Ligue 1, seul l'OL fait mieux après 5 journées. Au-delà de leurs qualités défensives, Aguerd et Pavard ont déjà marqué un but chacun (la LFP en a retiré un au Marocain).
Outre l’apport des nouveaux défenseurs marseillais, Roberto De Zerbi peut aussi compter sur des joueurs polyvalents comme Angel Gomes ou Timothy Weah. L'Américain a réalisé deux prestations très abouties contre le Real Madrid et Paris. Des éléments comme Matt O'Riley, intéressant contre le PSG, et Pierre-Emerick Aubameyang (2 buts) sont quant à eux à la lutte pour une place de titulaire et ont amené un surplus de concurrence. Leur importance dans la rotation n’est pas à négliger, surtout avec le gros calendrier qui attend Marseille cette saison entre le championnat et la coupe aux grandes oreilles.
Enfin, certains joueurs ne sont pas encore à leur meilleur niveau comme Igor Paixão et Facundo Medina mais ils ont déjà prouvé par le passé qu'ils sont des joueurs confirmés. CJ Egan-Riley, Arthur Vermeeren et Hamed Junior Traoré ont aussi une marge de progression qui pourrait faire la différence. En attendant leur montée en puissance, l'OM peut se reposer sur les renforts qui se sont adaptés plus rapidement. Néanmoins, si Marseille doit se rapprocher du PSG compte tenu de ses investissements, le club parisien reste logiquement le grand favori en Ligue 1 et déloger Paris de son trône serait un véritable exploit.