Le mercato estival de l'OGC Nice a été plutôt agité avec les départs de certains cadres et 9 recrues bouclées. Le premier bilan est, en revanche, négatif.

Nous sommes le 25 septembre, il est donc encore un peu tôt pour faire un bilan, mais un premier constat peut déjà être dressé sur le début de saison. L'OGC Nice a notamment déjà été éliminé en qualifications pour la Ligue des champions, disputé 5 matchs de Ligue 1 et fait son entrée en lice en Ligue Europa.

Charles Vanhoutte, la seule satisfaction du mercato de Nice

On remarque ainsi sur ce début de saison le faible apport des arrivants, qui étaient au nombre de 9 cet été. Pour le moment, un seul a donné satisfaction depuis le début de la saison, c'est Charles Vanhoutte. Le milieu belge, qui est arrivé de l'Union Saint-Gilloise contre 6 M€, a réalisé trois belles sorties avec Nice et “semble déjà indéboulonnable au milieu”, indique l'Equipe.

En revanche, les autres renforts de l'été ne sont pas encore au niveau. Le quotidien sportif écrit : “Le Gym attend encore et encore l'apport de ses recrues”. Hormis le milieu belge, aucune n'est sortie du lot sur les 8 premiers matchs de cette saison. Avec Charles Vanhoutte, Yehvann Diouf, Juma Bah et Kevin Carlos étaient titulaires pour défier l'AS Roma.

Kevin Carlos et Yehvann Diouf décevants contre l'AS Roma

Seulement, les trois derniers cités ont livré des prestations décevantes. Le portier sénégalais et l'attaquant brésilien ont été classés dans les Flops de l'Equipe avec une note de 3/10 face à la Roma. Kevin Carlos, qui est arrivé pour remplacer Evann Guessand, subit la comparaison avec Terem Moffi, tandis que Yehvann Diouf a été décrit comme “très fébrile”, “invisible dans les airs” et “maladroit sur presque tous ses ballons au pied” par le quotidien sportif pour son premier match de Ligue Europa.

De son côté, Juma Bah, qui a également hérité d'un 3/10 pour cette rencontre européenne, déçoit également. Les Aiglons pensaient avoir recruté un joueur prêt pour la Ligue 1, après ses six bons mois du côté de Lens la saison dernière, mais “il est encore loin de dégager la robustesse espérée par son club”. L'autre recrue de l'été en défense centrale, Kojo Oppong, n'a pas vraiment convaincu sur ce début de saison et Dante a immédiatement retrouvé sa place de titulaire à son retour de blessure.

Des recrues déjà reléguées dans la hiérarchie de Franck Haise

Isak Jansson, Salis Abdul Samed, Tiago Gouveia et Gabin Bernadeau, qui ne semble plus être dans le groupe pro, sont les autres recrues estivales niçoises. Les trois premiers cités étaient sur le banc contre l'AS Roma, mais ne sont même pas entrés en jeu. La recrue la plus chère du dernier mercato niçois, Isak Jansson, qui est arrivé contre 10 M€ du Rapid Vienne, a disparu sur les dernières rencontres, car il est jugé “encore trop tendre”, selon l'Equipe.

Franck Haise, qui subit cette situation et pourrait bientôt être en danger, est revenu sur le recrutement estival. “Dire qu'on attend mieux de certains, oui, il n'y a pas de souci, mais d'autres joueurs aussi. Il n'y a pas que les recrues, a glissé le technicien français. Avec les départs de joueurs importants comme Marcin Bulka, Evann Guessand, Pablo Rosario ou encore Badredine Bouanani, Franck Haise ne peut pas faire de miracles avec de tels départs et des arrivants, qui ne sont pas au niveau.