Au pied du podium de la Ligue 1, Strasbourg reçoit ce vendredi l'Olympique de Marseille en ouverture de la 6e journée. Avant ce grand rendez-vous, focus sur le niveau de jeu des 5 joueurs arrivés de Chelsea lors du dernier mercato estival.

Lié à Chelsea par le même propriétaire, BlueCo, Strasbourg a recruté 5 joueurs du club londonien à l'intersaison : Mike Penders, Mamadou Sarr, Ben Chilwell, Mathis Amougou et Kendry Paez. Très critiquée par les supporters, la multipropriété porte-t-elle ses fruits à court terme ? Quel impact ont ces 5 joueurs sur le niveau de performance du RCSA de Liam Rosenior, 4e de Ligue 1 avant la venue vendredi soir de l'Olympique de Marseille comptant pour la 6e journée ?

En terme de temps de jeu, trois d'entre eux sont solidement installés dans le onze de départ : le gardien belge Mike Penders (6 matchs, 4 titularisations en Ligue 1), le défenseur central français Mamadou Sarr (7 titularisations en 7 matchs toutes compétitions confondues) et dans une moindre mesure le latéral gauche anglais Ben Chilwell (2 titularisations en 2 matchs), arrivé dans les derniers instants du mercato estival. En revanche, le milieu français Mathis Amougou (2 titularisations en 3 rencontres de Ligue 1, sur le banc en C4) et le milieu offensif équatorien Kendry Paez (2 titularisations en 6 matchs) ne sont pour le moment pas considérés comme incontournables par Liam Rosenior.

Kendry Paez Strasbourg RCSA
Kendry Paez a marqué son premier but avec Strasbourg contre le Paris FC. Crédits photo : IconSport

Strasbourg : Chelsea apprécie les matchs de Mike Penders

Aligné d'entrée par le coach anglais contre Le Havre (1-0) et le Paris FC (2-3), l'expérimenté Ben Chilwell ne convainc pas pour autant. Physiquement pas prêt et remplacé dès la fin de la première période face au HAC, l'ancien de Leicester City n'a pas relevé la tête contre les Franciliens et constitue pour l'heure une déception au même titre que Mathis Amougou. Recruté par Strasbourg pour un montant de 14,50 M€, l'ex-Stéphanois a signé des débuts timides. Liam Rosenior n'a pas hésité à le remplacer dès le début de la seconde période face aux Havrais.

En revanche, les 3 autres joueurs débarqués de Chelsea ont montré un niveau de jeu plus satisfaisant. Invité à remplacer Robin Risser, Mike Penders a signé 3 clean sheets dont 2 en Ligue 1. De l'autre côté de la Manche, il se dit que Chelsea semble ravi des prestations du dernier rempart de 20 ans, prêté sans option d'achat. De retour à la Meinau en prêt quelques semaines seulement après sa vente aux Blues, Mamadou Sarr est la seule des 5 recrues à avoir disputé tous les matchs de Strasbourg en ce début de saison 2025-2026, sans un seul remplacement. Elu une fois homme du match, le capitaine du RCSA répond présent.

Enfin et si cela doit demander confirmation, Kendry Paez vient de marquer son premier but lors de la victoire des Alsaciens sur le terrain du Paris FC (3-2). Déjà auteur d'une très bonne entrée en jeu contre Le Havre (1-0), l'ailier de seulement 18 ans ne peut pas porter à lui seul l'attaque du RCSA, une tâche qui doit revenir davantage à Emanuel Emegha, mais les premiers pas du natif de Guayaquil sont remplis de promesses.