LOSC : Olivier Giroud, l’éclaircie d’un mercato remis en cause
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/Olivier-Giroud-LOSC-scaled.jpg)
Bousculé par les Norvégiens de Brann, le LOSC s'est en remis à un but de l'attaquant français Olivier Giroud pour lancer sur une victoire sa campagne de Ligue Europa.
Balayé à Lens samedi dernier (0-3), le LOSC devait réagir devant ses supporters pour ses premiers pas en Ligue Europa. Au terme d'un match sans doute plus pénible que prévu contre l'ancien club de l'actuel coach de l'AS Saint-Etienne Eirik Horneland, pourtant loin d'être un foudre de guerre sur le Vieux Continent, Lille est venu à bout des Norvégiens de Brann à Pierre-Mauroy (2-1). Un premier succès en C3 en guise de cache-misère tant certaines prestations individuelles ont de quoi interpeller à l'image du non-match du milieu islandais Hakon Haraldsson.
Recruté à l'intersaison, Calvin Verdonk n'a pas rassuré dans son rôle de remplaçant de Romain Perraud au poste de latéral gauche. Plus globalement, les recrues du mercato estival n'affichent pas un niveau de jeu suffisant. Au moins l'attaquant marocain Hamza Igamane a pu profiter de cette rencontre pour ouvrir son compteur sur la scène européenne sous ses nouvelles couleurs et renouer avec le chemin des filets, après que Bruno Genesio ne l'ait pas titularisé lors des deux dernières journées de Ligue 1 contre Toulouse et Lens.
LOSC : Olivier Giroud dans l'histoire du football français
Plus que jamais contesté après la déroute à Bollaert-Delelis, le recrutement du LOSC s'est trouvé jeudi soir une bouée de secours en la personne d'Olivier Giroud. Remplaçant au coup d'envoi avant de prendre la place de Hamza Igamane à la 67e minute, l'attaquant français a délivré les Dogues en trompant d'une tête aux six mètres le portier de Brann (80e), sur un service de Tiago Santos. Le 3e but en 5 matchs du champion du monde 2018 après deux réalisations lors des deux premières journées de Ligue 1 contre le Stade Brestois (3-3) et surtout l'AS Monaco (1-0).
Désigné “sauveur” par La Voix du Nord et “immortel” selon RMC Sport, l'ancien d'Arsenal est entré avec ce but dans l'histoire du football français en devenant, à 38 ans, 11 mois et 26 jours, le plus vieux buteur français en Coupe d'Europe. Inusable, Olivier Giroud est également devenu le deuxième joueur français le plus âgé de l'histoire à participer à un match européen. “Dans ce genre de situation, c’est difficile pour le défenseur parce qu’il recule et moi j’arrive lancé. On avait fait l’éloge de Ronaldo qui sautait haut, c’est vrai qu’avec l’âge il y a des choses qui ne bougent pas trop“, s'est félicité le natif de Chambéry au micro de Canal Plus.
Jusqu'à quand le LOSC pourra-t-il compter sur un Olivier Giroud décisif ? Affaire à suivre…