Une recrue du mercato estival s'est lâchée sur l'AS Saint-Etienne, invaincue et en tête de la Ligue 2 après sept journées.

Seul club de Ligue 2 à ne pas avoir encore connu le chemin de la défaite, Saint-Etienne réalise un très bon début de saison. Jusque-là, le profond renouvellement de l'effectif opéré lors du dernier mercato estival porte ses fruits. Pour le dire autrement, toutes les recrues ou presque donnent satisfaction à l'image du défenseur portugais Joao Ferreira, le latéral droit de 24 ans enchaînant les titularisations à un poste où le coach norvégien ne compte plus vraiment sur Yvann Maçon et Dennis Appiah.

Débarqué de Watford pour 3 M€, Joao Ferreira est sorti pour la première fois du silence sur son arrivée chez les Verts. Dans le cadre d'un entretien accordé à Ici Saint-Etienne Loire, le natif de Vila do Conde dit ne pas regretter un seul instant sa venue à l'ASSE. Passé durant sa carrière par le Sporting Braga, l'Udinese et Watford, Joao Ferreira considère Saint-Etienne comme un club unique sur un point précis : son engouement et le soutien indéfectible de ses supporters même à l'étage inférieur.

Joao Ferreira ASSE Saint-Etienne
Joao Ferreira a signé à Saint-Etienne lors du dernier mercato estival. Crédits photo : IconSport

“Je me sens très heureux, Saint-Étienne est un club extraordinaire, c’est intéressant d’apprendre à connaître la taille et le poids de club, notamment au travers de ses supporters. Je ne m’attendais pas à cela, au Portugal à part quelques clubs, c’est rare d’avoir un club suivi par autant de fans. Je sens vraiment quelque chose de spécial ici, c’est différent, les supporters dégagent une énergie particulière. Preuve que l’ASSE est un grand club.”

L'ASSE, un club “rare” pour Joao Ferreira

Joao Ferreira poursuit : “C’est magnifique à vivre depuis la pelouse et même lors des entrainements ouverts au public. Dans toute ma carrière, je n’avais jamais connu un club avec une présence aussi prononcée des supporters. On doit tirer profit de cet engouement et de la pression que cela génère, il est rare même dans les très grands clubs de tomber sur un suivi comme celui de Saint-Étienne.”

Sous contrat jusqu'en juin 2029 avec l'ASSE, Joao Ferreira a enchaîné 4 titularisations en 5 matchs de Ligue 2 mais n'a pas disputé les deux dernières rencontres contre Reims (3-2) et Amiens (1-0), en raison d'une blessure.