OM : Paulo Fonseca, Manu Koné… Les révélations de Benatia sur le mercato 2024
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/07/ICONSPORT_259814_0371-scaled.jpg)
Présent à l'Olympique de Marseille depuis novembre 2023, Mehdi Benatia est l'un des hommes forts du club phocéen. L'ancien défenseur a fait d'importantes révélations sur le mercato d'été 2024.
D'abord conseiller sportif puis directeur sportif depuis 2025, Mehdi Benatia a grimpé dans l'organigramme de l'OM, pour s'imposer comme l'un des dirigeants les plus importants du club. Avec Pablo Longoria, il est en charge de chapeauter le mercato mais aussi de régler les problèmes internes. Dans un entretien accordé à L'Équipe, l'ancien joueur du Bayern Munich a raconté les dessous de l'arrivée de Roberto De Zerbi, qui n'était pas le premier choix du club.
En effet, Mehdi Benatia a d'abord tenté de séduire Paulo Fonseca, actuellement entraîneur de l'OL. « Tout était fait, on avait un accord, mais en mai 2024, après notre défaite à Bergame contre l'Atalanta, il a appelé et nous a dit que rien n'allait se faire. Le 13 juin, il était entraîneur du Milan. On s'est alors tourné vers Sergio Conceiçao, mais quand on a su qu'on avait la possibilité de signer De Zerbi on s'est dit, avec le président Pablo Longoria, allez, on tente », a dévoilé l'ancien joueur de 38 ans.
L'OM a tenté le coup Manu Koné
Mais ce n'est pas tout, lors de ce même mercato, Mehdi Benatia a aussi approché le Borussia Mönchengladbach pour tenter de s'offrir les services de Manu Koné. Son profil plaisait beaucoup à l'OM mais c'est finalement l'AS Roma qui a rempoté le bras de fer. Un dossier qui a échappé au club de la cité phocéenne, qui avait perçu le potentiel de l'international français (10 sélections).
🗨️"Il est très costaud au milieu, sa progression ne s'arrête pas !"
— L'Équipe du soir (@lequipedusoir) September 24, 2025
Grosse performance de Manu Koné avec la Roma face aux Aiglons. 🔴⚫️#EDS pic.twitter.com/U7Uca3ifqX
« Les paramètres économiques étaient trop élevés pour nous et l'AS Rome a été fort. Manu est vraiment un très beau joueur », a ajouté Mehdi Benatia, pas insensible au style de jeu du milieu de terrain. Ces révélations ont permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement de Marseille et les indiscrétions du mercato, concernant des pistes initialement inconnues comme Paulo Fonseca et Manu Koné.