Ce vendredi 26 septembre, Sergio Busquets a annoncé qu'à la fin de l'année 2025, il allait prendre sa retraite. Si le Barça est évidemment le club de sa vie, une seule équipe a pu le faire réfléchir sur son avenir, lors du mercato estival en 2016.

Une nouvelle page est sur le point de se fermer dans le monde du football. Sergio Busquets va raccrocher les crampons. Présent à l'Inter Miami depuis 2023, il avait rejoint Lionel Messi pour une dernière expérience, en compagnie de ses autres anciens coéquipiers du Barça (Jordi Alba et Luis Suarez). Mais avant de signer en MLS, le milieu de terrain avait exprimé un intérêt pour un autre club, lorsqu'il se trouvait en pleine force de l'âge.

Cela remonte en 2016, à l'époque, le Barça vient de remporter la Ligue des Champions et Sergio Busquets est considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde à son poste. Auprès d'ESPN, il avait clamé son amour pour le club catalan, tout en laissant une porte ouverte à un départ à Manchester City en raison de la présence de Pep Guardiola. « Rien ne me fera quitter Barcelone à part ma femme et Guardiola. Au niveau sportif, l'autre personne qui peut me faire changer d'avis, c'est Guardiola. Je lui dois beaucoup et travailler avec lui sera un honneur. »

Busquets à Manchester City, le transfert qui n'a jamais eu lieu

L'histoire est désormais connue de tous, Sergio Busquets est resté en Catalogne jusqu'en 2023 et a même porté le brassard de capitaine suite au départ de Lionel Messi deux ans auparavant. À la place du milieu de terrain espagnol, Pep Guardiola a fait confiance à Fernandinho, puis à Rodri, qui a d'ailleurs souvent été comparé à Sergio Busquets.

À 37 ans, le champion du monde va laisser derrière lui un grand héritage au football espagnol, mais pas seulement. Malgré son importance à Barcelone, Sergio Busquets n'a presque jamais fait la une des journaux pour une potentielle rumeur de transfert. Si certains clubs ont dû se positionner, ils savaient probablement que le faire quitter les Blaugrana était mission impossible. Sauf peut-être Pep Guardiola qui aurait pu tenter sa chance pour le rapatrier à Manchester City.