L'OM s'est imposé à Strasbourg, ce vendredi soir, et prend la première place de la L1 de façon provisoire. Après le match, Roberto De Zerbi a salué la valeur de ses recrues, qui ont changé le visage de l'équipe.

Si le coach italien, suspendu, n'était pas sur le banc de touche, ce dernier n'a pas manqué une miette de la rencontre en tribunes, en confiant par ailleurs avoir vécu le match “comme un ultra”. Assurant que le match avait été “bon”, sans que l'équipe soit brillante, Roberto De Zerbi a constaté que, “depuis la fin du mercato, il y a eu un engouement avec les dernières recrues”. Car, “depuis, ce sont trois victoires avec un seul but encaissé” – Lorient (4-0), PSG (1-0), Strasbourg (2-1).

Si on peut estimer que Pierre-Emerick Aubameyang par ses buts – 3 réalisations, dont une contre le RCSA – et Timothy Weah par son activité et sa polyvalence ont changé, en bien, le visage de l'OM, l'Italien en a cité 3 autres importantes.

Nayef Aguerd

Le Marocain de 29 ans a été le premier joueur cité par Roberto De Zerbi. Titulaire contre Strasbourg, l'ancien joueur de Rennes et de West Ham a réalisé un match plutôt solide en Alsace, au sein de débuts globalement impressionnants avec Marseille. Si ce n'est pas son rôle, l'axial a marqué contre Lorient (4-0), avant de penser récidiver face au PSG en profitant d'une sortie ratée de Lucas Chevalier – mais un csc a finalement été accordé à Marquinhos.

Pour accompagner Leonardo Balerdi, fébrile contre Strasbourg – l'Argentin couvre puis glisse sur le but -, Nayef Aguerd est une bien meilleure option que Geoffrey Kondogbia ou Derek Cornelius, les centraux de l'an dernier.

Benjamin Pavard

Après le Marocain, Roberto De Zerbi a cité l'ancien joueur de l'Inter, qui était sur le banc ce vendredi. Après avoir enchaîné plusieurs rencontres, Benjamin Pavard n'a joué que minutes contre le RC Strasbourg. Mais suffisant pour se faire voir : prenant le couloir droit comme l'ancien latéral que le défenseur a longtemps été, le champion du monde 2018 a adressé un centre brossé pour la tête de Robinio Vaz, repoussé par le portier du Racing puis la barre, avant qu'Amir Murillo ne reprenne le ballon du gauche pour le but de la victoire (90e+1).

Cela résume l'apport de l'ex-joueur de l'Inter : défenseur central efficace offensivement – 1 but -, Benjamin Pavard amène surtout une solidité défensive redoutable, et permet à l'OM d'encaisser moins de buts en championnat.

Matt O'Riley

Le deuxième Danois de l'effectif après Pierre-Emile Hojbjerg – dont la forme actuelle est impressionnante – a un apport un peu plus discret au sein de l'Olympique de Marseille, mais Roberto De Zerbi ne l'a pas oublié, en le citant. Pas encore décisif par la passe ou le but, Matt O'Riley a semblé trouvé la pleine mesure de son talent dans le double pivot du milieu, plutôt que dans une position de milieu offensif axial où le n°17 n'est pas forcément le plus utile.

Marathonien infatigable – le milieu est pratiquement toujours celui qui court le plus à l'OM -, l'international amène de l'impact comme de la course, en ayant un volume supérieur à Angel Gomes dans une position plus reculée. Travailleur de l'ombre, Matt O'Riley semble gagner sa place en l'absence sur blessure de Geoffrey Kondogbia. Le club phocéen, provisoire leader, se frotte en tout cas les mains de son mercato estival réussi.