Le vote du Ballon d'or a rendu son verdict, en sacrant Ousmane Dembélé avec une large avance sur Lamine Yamal. On peut néanmoins observer des anomalies avec certains votes.

Il y a eu un petit suspense lors de la cérémonie, mais en étant le joueur le plus décisif de l'équipe ayant remporté la Ligue des Champions, Ousmane Dembélé avait mis toutes les chances de son côté pour s'imposer au classement du trophée individuel. En récoltant 1380 points, et Lamine Yamal seulement 1059, le Parisien a survolé les débats. Mais pas pour tout le monde.

Retour rapide sur les petites dingueries réservées par les votants au Ballon d'or du monde entier.

Scott McTominay ou Kvhicha Kvaratskhelia, premiers au Ballon d'or

Si tous les votants avaient vu la même saison que l'Écossais John Greechan, Scott McTominay aurait remporté le Ballon d'or. Heureusement, il n'en est rien, et le journaliste est le seul à avoir su placer son compatriote en tête de sa liste, devant Ousmane Dembélé (2e), Denzel Dumfries (5e) ou Declan Rice (8e).

Le chauvinisme a également fait des ravages en Géorgie, puisque le journaliste a été abasourdi par la saison de Khvicha Kvaratskhelia, et l'a placé en n°1 de son vote, devant le vrai Ballon d'or (2e), Kylian Mbappé (8e) ou Cole Palmer (10e). L'Anglais est lui arrivé à la 2e place en Albanie, juste derrière Ousmane Dembélé – l'honneur est (presque) sauf.

Enfin, le journaliste du Mozambique a manifestement été aveuglé par la saison de Kylian Mbappé – au point de perdre la vue ? -, en le plaçant en pole position de son vote, avec Vinicius Jr calé à la 4e place, entre Lamine Yamal (3e) et Ousmane Dembélé (5e).

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé, l'attaquant du Real Madrid. Crédits photo : IconSport

La surprise continue au Ballon d'or avec Serhou Guirassy ou Florian Wirtz

Derrière ces pépites, quelques autres votes ont pu surprendre la rédaction de France Football au moment du dépouillement. On pense notamment à la 3e place de Serhou Guirassy, juste devant Lamine Yamal (4e), pour le votant de la Guinée. Le journaliste argentin n'a lui pas pu s'empêcher de placer un compatriote dans son top 10 : non, pas Lionel Messi, mais Alexis Mac Allister (6e).

Le Néerlandais de l'Inter, Denzel Dumfries, est arrivé à la 7e place aux Pays-Bas, alors que le Japon a voté pour Florian Wirtz à la 7e place.

L'étonnant parcours de Viktor Gyokeres

Enfin, l'étonnement demeure tenace autour de Viktor Gyokeres. Complètement ignoré par le journaliste suédois, l'attaquant d'Arsenal a su séduire l'Allemagne (7e) ou la Finlande (7e), voire plus avec la Biélorussie (5e). Certes, le buteur du Sporting CP a remporté le trophée Gerd Müller, grâce à ses 63 buts au compteur, en club et en sélection. Mais il n'y a pas que les statistiques dans la vie.

Tous ces votes surprises n'ont néanmoins pas gêné le sacre mérité d'Ousmane Dembélé, vainqueur très net du Ballon d'or 2025.