Real Madrid : Xabi Alonso rate son premier test, 3 reproches après la déroute dans le derby contre l’Atletico
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/ICONSPORT_272051_0046-scaled.jpg)
Après une entame parfaite en Liga (6 victoires) et un succès en Ligue des champions contre l'Olympique de Marseille (2-1), le Real Madrid version Xabi Alonso a raté son premier véritable test de la saison en sombrant 5-2 ce samedi contre l'Atletico Madrid dans le cadre de la 7e journée du championnat espagnol.
Jusqu'à présent, le Real Madrid affichait un bilan parfait cette saison, face à une adversité limitée. Ce samedi, face à l'Atletico Madrid, les Merengue sont passés à côté de leur premier choc de cet exercice, encaissant 5 buts face à leur voisin et rival pour la première fois en match officiel depuis 1950. Xabi Alonso va devoir revoir sa copie à plusieurs niveaux.
Atletico Madrid had not scored 5 goals against Real Madrid since 1950! 🤯 pic.twitter.com/acnHHSbVFa
— The Touchline | 𝐓 (@TouchlineX) September 27, 2025
L'attaque du Real coupée de l'équipe
Malgré les deux buts inscrits, le Real Madrid n'a tenté que 6 tirs face aux Colchoneros. Ce chiffre symbolise le manque de liant entre l'attaque des Merengue et le reste de l'équipe. Si Vinicius est passeur décisif sur le but du 2-1 d'Arda Güler, le Brésilien a globalement été beaucoup trop discret. De son côté, Kylian Mbappé avait égalisé et inscrit son 8e but de la saison en Liga. Reste que le Français a été trop rarement trouvé par ses partenaires. Beaucoup d'observateurs se demandent aujourd'hui si le début de saison très prolifique de l'ancien Parisien n'est pas l'arbre qui cachait la forêt pour un Real Madrid encore loin d'être au point dans la construction collective.
Le coaching critiqué de Xabi Alonso
Récemment revenu de blessure, Jude Bellingham avait été titularisé pour la première fois de la saison par Xabi Alonso. En difficulté sur des gestes aussi simples que des contrôles et des passes, l'international anglais a clairement semblé à court de rythme. Pourtant, c'est Arda Güler qui a été le premier milieu sacrifié par Xabi Alonso à la 60e minute. Certes, le Turc avait un carton jaune récolté au moment du penalty qu'il avait provoqué, mais il était de loin le milieu le plus en vue de son équipe et son remplacement a fait jaser, beaucoup déplorant des changements basés plus sur le statut des joueurs que sur leur niveau actuel.
Faire sortir arda guler sur ce match alors qu’il y a bellingham qui n’arrive pas à alligner deux passes c’est assassin
— Shem (@onceshemsaid) September 27, 2025
Huijsen et Carreras, symboles d'une défense dépassée
Recrues les plus chères de l'été du Real Madrid, le défenseur central Dean Huijsen (62,5 millions d'euros) et le latéral gauche Alvaro Carreras (50 millions d'euros) sont passés au travers ce samedi. Malgré un bon début de saison de leur part, leur prestation lors du premier véritable test de cette campagne a de quoi laisser dubitatif. Huijsen se fait ainsi lobber sur le but de Sorloth, tandis que Carreras, pourtant nouveau chouchou de Xabi Alonso, a perdu 5 de ses 6 duels et n'a absolument pas tenu son couloir, sombrant en plus dans la nervosité.
Aussi lourde soit-elle, cette défaite ne va pas tout remettre en cause alors que le Real Madrid reste provisoirement leader du classement en Liga. Reste qu'elle interroge à plusieurs niveaux. Un autre visage est attendu dès mardi en Ligue des champions à l'occasion d'un long déplacement au Kazakhstan face au Kairat Almaty.