Auteur d'un doublé sensationnel, Julian Alvarez a été le grand bourreau du Real Madrid à l'occasion du carton 5-2 de l'Atletico Madrid ce samedi dans le derby comptant pour la 7e journée de Liga.

Sans trembler, Julian Alvarez a d'abord converti le penalty qui a permis à l'Atletico Madrid de prendre l'avantage 3-2 contre le Real Madrid dans le derby (52e). Puis il a transformé en beauté un coup franc direct qui a offert le break aux Colchoneros (64e). Après son but contre l'Espanyol Barcelone lors de la 1ère journée (1-2) puis son triplé face au Rayo Vallecano (3-2) en milieu de semaine, l'attaquant de 25 ans affiche déjà 6 buts en Liga cette saison, devancé seulement par Kylian Mbappé.

L'international argentin confirme ainsi sa superbe campagne passée, terminée à 29 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues. Avec de tels états de services, le Sud-Américain a clairement justifié les 75 millions d'euros que l'Atletico a investi sur lui à l'été 2024 pour lui offrir mieux que le rôle de joker de luxe dont il devait jusqu'alors se contenter du côté de Manchester City.

Un rayonnement limité par l'Atletico Madrid ?

Si “l'Araña” (“l'araignée” en français) a largement tissé sa toile, ses stats ne lui ont pas pour autant ouvert les portes de la liste des 30 nommés du dernier Ballon d'Or. La faute aux performances collectives trop timides de l'Atletico, seulement 3e du dernier exercice de Liga, éliminé en 8es de finale de la Ligue des champions et dès la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs.

Même après la victoire de prestige face au voisin ce samedi, les Colchoneros occupent seulement la 4e place provisoire du classement en Liga, la faute à un début de saison mitigé (3 victoires, 3 nuls et une défaite en 7 journées). S'il veut viser plus haut et défendre ses chances au Ballon d'Or, Julian Alvarez va peut-être devoir songer à un transfert loin de la bande entraînée par son compatriote Diego Simeone.

Barça, Bayern ou PSG pour Julian Alvarez ?

Justement, son nom circule régulièrement du côté du FC Barcelone, qui l'a placé tout en haut de ses plans pour l'après-Robert Lewandowski. Problème : l'Atletico réclamerait environ 90 millions d'euros pour son buteur et rien ne dit que les finances encore fragiles des Blaugrana permettent une telle opération.

Etant donné qu'un retour à Manchester City où il devrait se coltiner à nouveau Erling Haaland comme concurrent est exclu, tout comme un transfert au Real Madrid, et qu'Arsenal (Viktor Gyokeres) et Liverpool (Alexander Isak et Hugo Ekitike) ont trouvé leur bonheur sans lui lors du dernier mercato, les destinations possibles pour grandir ne sont pas légion. Eventuellement le Bayern Munich où l'avenir d'Harry Kane apparaît de plus en plus incertain, voire le Paris Saint-Germain, qui l'avait pisté à l'été 2024 et où Gonçalo Ramos peine à apporter plus qu'un rôle de joker de luxe. Reste qu'à Paris, Alvarez devrait composer avec la concurrence envahissante du néo-Ballon d'Or Ousmane Dembélé…