Mercato PSG : 2/10, “ça devient gênant”, “chaussures Timberland”… Gonçalo Ramos, trop c’est trop ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/ICONSPORT_264442_0139-scaled.jpg)
Alors que les blessures conjuguées d'Ousmane Dembélé et de Désiré Doué étaient censées lui offrir une fenêtre d'exposition inédite au PSG, Gonçalo Ramos a encore aggravé sa situation samedi contre Auxerre (2-0) à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1. Son cas devient une urgence en vue du mercato d'hiver.
3 recrues sont envisagées lors du mercato d'hiver au Paris Saint-Germain : un défenseur central, un milieu de terrain et un ailier droit gaucher. Mais, à ce rythme, il ne serait pas étonnant qu'un 4e poste s'ajoute à la liste, celui d'avant-centre. En effet, Gonçalo Ramos, si souvent loué pour ses qualités de supersub, rôle dans lequel il fait preuve d'une efficacité remarquable, est en train de se transformer en véritable déception depuis qu'il bénéficie d'un statut de titulaire en raison de la vague de blessés.
En quatre titularisations cette saison, l'international portugais n'a jamais trouvé le chemin des filets, c'est forcément problématique pour un attaquant, mais c'est loin d'être son seul problème. En effet, malgré des efforts défensifs appréciables, l'ancienne star du Benfica donne l'impression d'être coupée du reste de l'équipe, incapable de combiner avec ses partenaires face à des blocs bas et trop limité techniquement pour parvenir à exploiter les rares opportunités qui s'offrent à lui dans de petits espaces.
La presse se déchaîne sur Gonçalo Ramos
Ce dimanche matin, Gonçalo Ramos se retrouve clairement dans le viseur de la presse. Noté 2/10 par L'Equipe, le Lusitanien a vu le quotidien Le Parisien lui asséner les commentaires les plus violents. “Il montre surtout qu’il n’apporte rien en tant que titulaire. Il ne pèse pas, ne sert pas de point d’appui et ne marque pas. Cela devient gênant. Vivement qu’il retrouve le banc et le chemin du but“, taclent nos confrères, en le créditant d'un 3/10.
“Gonçalo Ramos, je n'en peux plus… A chaque match, il tue des situations, ses contrôles sont faits avec des chaussures de Timberland. (…) Si, à 80 millions d'euros, il n'y arrive pas face à Sierralta, Siwe et Akpa qui ont été catastrophiques ce soir, on s'est trompé sur la marchandise“, a asséné le consultant de RMC, Walid Acherchour.
🔴🔵 @walidacherchour : "Gonçalo Ramos, j'en peux plus… Si à 80 millions, il n'y arrive pas face Sierralta, Siwe et Akpa qui ont été catastrophiques ce soir, on s'est trompé sur la marchandise." pic.twitter.com/RCWViGfIzt
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 27, 2025
Gonçalo Ramos vendu dès le mercato d'hiver ?
Dans ce contexte, on peut imaginer que le PSG va entériner l'échec Ramos et se mettre en quête d'un nouvel avant-centre capable d'avoir un impact plus conséquent quand les titulaires sont blessés. Dès le mercato d'hiver ? Rien n'est à exclure mais, avant de mettre la main sur le successeur du buteur, il faudrait déjà lui trouver une porte de sortie. Un transfert vers quel club et à quel prix pour Gonçalos Ramos ? ll est clair aujourd'hui que le PSG ne récupérera pas sa mise de départ (80 M€ bonus inclus) et devrait se contenter de moitié moins.
Reste à connaître la position exacte de chacun dans ce dossier. Cet été, le PSG n'était pas spécialement vendeur sauf grosse offre, tandis que Ramos avait sondé le marché et suscité des intérêts en Premier League. Mais les exigences du PSG conjuguées à son salaire de 443 500 euros brut par mois avaient rapidement fermé les portes à un départ, d'autant que le Portugais se disait heureux à Paris. Au vu de la tournure des dernières semaines, difficile toutefois d'imaginer que les deux parties acceptent de poursuivre longtemps dans cette situation, devenue une impasse.