Fils de Mickaël Pagis, figure incontournable des années 2000-2010 en Ligue 1, Pablo Pagis a crevé l'écran samedi en inscrivant un superbe doublé à l'occasion de la victoire de Lorient contre l'AS Monaco (3-1) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1. A 22 ans, l'attaquant, qui joue au même poste que le paternel, peut clairement espérer faire une carrière plus belle encore.

Mickaël Pagis, c'est 67 buts en 244 matchs de Ligue 1, dont certains restent à jamais gravés dans les mémoires des fans de foot, et des passages marquants à Sochaux, Strasbourg, l'Olympique de Marseille puis Rennes. Son fils Pablo Pagis peut-il faire encore mieux ? Voici trois raisons d'y croire.

Pablo Pagis, un talent brut

Il n'y a qu'à voir son doublé inscrit contre Monaco pour comprendre le talent que possède l'attaquant de Lorient. Lancé à la 72e minute, le joueur de 22 ans a inscrit le but du 2-0 seulement trois minutes plus tard au terme d'un superbe slalom dans la surface adverse. Puis le Merlu a encore fait lever le Moustoir à la 82e minute en marquant d'une reprise pure à l'entrée de la surface, partie se loger sous la barre. Un but tout simplement “pagistral“, dans le style spectaculaire de son père.

Avec déjà 3 buts inscrits cette saison en Ligue 1, et avec la manière, Pablo Pagis n'est pas loin d'avoir égalé son total du dernier exercice en Ligue 2 (4 buts, mais aussi 5 passes décisives). A 22 ans, le natif de Montbéliard est peut-être en train d'exploser et, au vu de la qualité de ses buts, aucun doute, le talent est là !

Mickaël Pagis, beaucoup moins précoce que son fils

Si Mickaël Pagis a eu une carrière que beaucoup de joueurs de Ligue 1 envieraient, il ne faut pas oublier qu'il s'est révélé sur le tard et n'a découvert l'élite qu'à 29 ans. Si sa belle longévité lui a permis de vivre 9 saisons, pour la plupart pleines, en Ligue 1, son parcours a néanmoins été atypique et parsemé d'embûches puisqu'il a longtemps dû patienter en Ligue 2, notamment avec son club formateur de Laval.

A une époque où certains brillent au plus haut niveau dès 16 ans, Pablo Pagis est lui aussi loin d'être un phénomène de précocité et il a notamment dû enchaîner les prêts à Nîmes et Laval en Ligue 2 avant de se faire une place à Lorient, où il est d'ailleurs seulement un joueur de rotation. Reste que l'attaquant affiche des temps de passage largement meilleurs que ceux de son père. Et même s'il venait à ne pas s'imposer à Lorient, son doublé a peut-être déjà donné des idées à certains clubs, disposés à lui offrir davantage qu'un statut de remplaçant.

Pablo Pagis, bien entouré

Ce n'est pas son ex-coéquipier Eli Kroupi ou encore Théo Le Bris, oncle de Régis, l'ex-entraîneur des Merlus et membre lui aussi de l'effectif de Lorient, qui diront le contraire : être issu d'une famille qui a connu le football professionnel, ça aide. D'autant que Pablo Pagis semble très proche de son père.

Je connais les buts de mon père par coeurC'est vrai que ces deux-là ressemblent aux buts qu'il a pu mettre. On a des similitudes, je suis le même joueur que lui, on a la même sensibilité, il me conseille beaucoup“, a glissé le jeune talent dans L'Equipe après le match. Si son père, attendu au stade, n'a finalement pas pu assister à la rencontre en tribunes en raison d'un imprévu de dernière minute, un débrief au téléphone était prévu en fin de soirée. Avec son expérience du football professionnel, Mickaël Pagis est en mesure de conseiller au mieux son fils, que ce soit sur le terrain, mais aussi et surtout en dehors, concernant ses choix de carrière. Un atout précieux.