C'est la saison des prolongations à Manchester City, qui enchaîne les extensions de contrat depuis le mercato d'été. Dont certaines n'étaient pas forcément attendues.

Après Ruben Dias (2030) qui a ouvert la voie des prolongations à Manchester City, l'étoile montante Nico O'Reilly (2030) a suivi vendredi. Et ce n'est pas fini. Au cours des prochaines semaines, l'ailier Savinho, lié jusqu'en juin 2029 et un temps annoncé sur le départ cet été, va finalement rempiler, comme l'a récemment annoncé Fabrizio Romano. Le milieu offensif Phil Foden, dont le bail expire en juin 2027, est bien parti pour l'imiter, tandis que prolonger Rodri (2027) est également une nécessité pour repousser la menace Real Madrid. Mais ce n'est pas tout.

D'après le média The Mirror, une autre prolongation, moins attendue, est également en bonne voie. Il s'agit de celle de John Stones. Comme son coéquipier Bernardo Silva, le défenseur central de 31 ans fait partie des joueurs qui seront en fin de contrat en juin 2026. Et, alors que ce n'était pas forcément la tendance qui se dessinait, l'international anglais est bien parti pour étendre son bail à l'Etihad Stadium.

John Stones vers une prolongation à Manchester City jusqu'en 2028

Selon la même source, des négociations pour une prolongation jusqu'en juin 2028 doivent bientôt s'ouvrir. Toutes les parties se trouvent sur la même longueur d'ondes : Stones et l'entraîneur Pep Guardiola veulent que ces discussions aboutissent, tandis que le président des Skyblues, Khaldoon Al-Mubarak, entend éviter un départ gratuit au terme de l'exercice.

Sportivement, ce dénouement ne semblait pourtant pas évident. En effet, si John Stones, au club depuis 2016 et vainqueur de 15 trophées majeurs sous les couleurs mancuniennes, fait partie des figures respectées du vestiaire, ses pépins physiques à répétition l'ont éloigné de l'équipe type, Ruben Dias et Josko Gvardiola ayant clairement pris l'ascendant en charnière centrale.

Reste que le calendrier de Manchester City est chargé et que, malgré la concurrence de Nathan Aké et d'Abdukodir Khusanov, qui est surtout utilisé au poste de latéral droit en ce moment, Stones a déjà pu disputer 5 matchs cette saison. Entre passer ses dernières années de joueur de haut niveau comme élément de rotation à Manchester City ou comme cadre dans un club moins huppé, l'Anglais, qui vise une participation à la Coupe du monde 2026, a visiblement tranché.