En fin de contrat en juin 2026, Marc Guéhi sera assurément l'un des joueurs les plus convoités durant le prochain mercato estival. De nombreux clubs se positionnent d'ores et déjà pour accueillir le capitaine de Crystal Palace.

Le nom de Marc Guéhi a été associé à pléthore de grands clubs européens cet été, notamment le Real Madrid mais aussi et surtout Liverpool, qui a failli recruter le défenseur central. Mais le dossier a capoté dans les dernières heures du mercato, obligeant Marc Guéhi à rester à Crystal Palace. Le joueur de 25 ans doit désormais prendre son mal en patience pour changer de club. Jusqu'à l'été prochain ? Ou peut-être avant…

Présent à Crystal Palace depuis la saison 2021/2022, Marc Guéhi s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de la Premier League à son poste. Avec les Eagles, en tant que capitaine, il a remporté la FA Cup la saison passée, le premier titre de l'histoire du club. L'international anglais (23 sélections) commence très clairement à avoir des envies d'ailleurs et à devenir trop gros pour son club. Si Crystal Palace a pu le retenir cet été, ça ne pourra pas être le cas dans quelques mois.

La situation contractuelle de Marc Guéhi

Comme expliqué précédemment, Marc Guéhi va arriver au terme de son contrat en juin prochain. Il a déjà assuré à sa direction sa volonté de ne pas prolonger. Ce qui n'est rien de surprenant car depuis qu'il a rejoint Crystal Palace, il n'a jamais prolongé son contrat une seule fois. Bien évidemment, c'est une déception pour les dirigeants du club anglais qui savent très bien qu'ils s'apprêtent à perdre leur capitaine.

Quel montant de transfert pour Marc Guéhi ?

Il reste encore une opportunité à Crystal Palace pour obtenir une compensation financière avec le départ de Marc Guéhi. Mais cela risque d'être particulièrement compliqué. Lors du mercato hivernal, le défenseur anglais pourra encore être transféré. Actuellement, il est évalué à 45 millions d'euros sur le site spécialisé Transfermarkt. Sa valeur serait certainement plus élevée sans sa situation contractuelle actuelle.

Inéluctablement, jusqu'à ce que Marc Guéhi trouve un club, sa valeur va continuer de descendre. Crystal Palace pourrait tenter de le vendre dès cet hiver, aux alentours de 25-30 millions d'euros. Évidemment, il y a très peu de chances que cette opération aboutisse puisque les clubs auront simplement à attendre l'été pour recruter Marc Guéhi gratuitement. Crystal Palace risque donc de ne pas récupérer un euro sur le transfert de l'ancien joueur de Swansea.

Quels clubs au mercato pour Marc Guéhi ?

C'est le point le plus intéressant de ce dossier car Marc Guéhi dispose d'un grand nombre de prétendants. Le plus évident est sans aucun doute Liverpool, qui est passé tout proche de recruter le joueur cet été. Avec le potentiel départ d'Ibrahima Konaté, les Reds souhaitent le remplacer par Marc Guéhi, un joueur qui a le niveau international et qui connaît très bien la Premier League. Toutefois, Liverpool n'est pas le seul club dans ce dossier.

Le Real Madrid s'est également positionné sur Marc Guéhi et aurait même ses faveurs selon certaines sources. Le club de la Maison Blanche est à la recherche d'un défenseur central et piste de nombreux joueurs, dont Marc Guéhi mais aussi Dayot Upamecano. Le Barça s'est aussi renseigné mais le club espagnol va avoir du mal à rivaliser avec Liverpool et les Merengues sur le plan salarial. Enfin, comme l'explique Tobi Altschäffl, le Bayern Munich a validé de son côté le profil de Marc Guéhi.