Manchester United traverse à nouveau un début de saison désastreux. Avec la défaite contre Brentford (3-1) samedi en Premier League, le club entraîné par Ruben Amorim s'est encore enfoncée au classement, se retrouvant à la 14e position.

La pression sur Ruben Amorim est de plus en plus forte, et le technicien, que l'on annonce lâché par ses joueurs, court de sérieux risques de licenciement. Pour le média The Guardian, l'entraîneur portugais aurait déjà dû prendre la porte depuis bien longtemps.

Dans n'importe quelle équipe normale, Ruben Amorim aurait déjà été limogé“, a écrit le journal samedi. Le quotidien estime que le technicien n'a plus rien à apporter au club et que ses décisions finissent par ne produire aucun effet.

Après le match, Amorim a blâmé la piètre performance de son équipe. Et l'arbitre. Et Brentford, pour avoir joué de manière agressive. La réalité est la suivante : dans n'importe quel club normal, non marqué par de récents licenciements, Amorim aurait déjà perdu son poste“, a affirmé le journal. Ce qui sauverait donc Amorim, ce ne serait donc pas ses performances mais la peur des dirigeants de MU de limoger un nouveau coach tout juste un an après Erik Ten Hag.

La “passe dé” de Bruno Fernandes à Amorim

Depuis qu'il est au club, Amorim n'a accompli qu'une seule chose : une équipe qui semblait auparavant mauvaise pour des raisons diffuses entre culture et poids du passé est maintenant mauvaise d'une manière très spécifique, façonnée par Amorim. Il a au moins construit une équipe à son image. Et oui, cette image est constamment défaillante, une esquisse au crayon d'un manuel scolaire superposée à la vie humaine complexe et déchirée, par un entraîneur qui annonce à l'adversaire exactement ce qu'il va faire et semble ensuite choqué chaque semaine d'être débordé sur le terrain“, a chargé le quotidien.

Contre Brentford, Manchester United a rapidement été mené 2-0, a réussi à réduire l'écart avec Sesko, puis a obtenu un penalty en sa faveur, gâché par Bruno Fernandes. Ensuite, Jensen a amplifié le score pour les locaux, scellant la défaite.

Cela peut sembler dur, mais même le penalty manqué est, dans un certain sens, la faute d'Amorim. Au minimum, l'entraîneur méritait une ‘passe décisive sur erreur'. Dans quelle position Fernandes joue-t-il en ce moment ? Milieu défensif, apparemment, condamné à ce rôle pour être le seul joueur encore de confiance de l'entraîneur qui sait pivoter au milieu de terrain“, a poursuivi The Guardian.

Ruben Amorim reste sous pression à son poste

Evidemment, Ruben Amorim continue de courir le risque d'être limogé. Le 18 septembre, United avait déjà lancé un ultimatum à l'entraîneur. En cas de résultats négatifs contre Chelsea, Brentford et Sunderland, le technicien serait limogé.

Si Amorim s'est offert du répit contre les Blues avec une victoire 2-1, la défaite face à Brentford replonge Manchester dans le doute. Ainsi, le match contre Sunderland samedi devient essentiel pour l'avenir du technicien portugais.

Amorim est sous pression, et United commence déjà à chercher un remplaçant pour lui sur le marché.

En septembre, United avait déjà listé cinq favoris pour prendre le poste :

  • Oliver Glasner, de Crystal Palace;
  • Gareth Southgate, libre;
  • Andoni Iraola, de Bournemouth;
  • Mauricio Pochettino, sélectionneur des États-Unis;
  • Marco Silva, de Fulham;

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.