Chelsea-Benfica : “son problème, c’est que…” : le plus gros défaut de José Mourinho révélé avant son retour à Stamford Bridge
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/ICONSPORT_268004_00091.jpg)
José Mourinho se trouve en pleine lumière ces dernières semaines. D'abord, en raison de son retour à Benfica après 25 ans. Ensuite, pour son retour à Stamford Bridge, prévu ce mardi, pour affronter Chelsea en Ligue des Champions.
Principal rival de José Mourinho dans le championnat turc lors de son passage à Fenerbahçe, Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a livré son analyse sur le Portugais dans une interview accordée à The Athletic. Il estime que le technicien “est figé dans le temps” et ne parvient pas à se réinventer.
Back at the Bridge. 🏟️ pic.twitter.com/9QRqJ9TDMo
— SL Benfica (@SLBenfica) September 29, 2025
Rivalité avec Mourinho et critiques
Buruk a affronté Mourinho à trois reprises lors des derbies entre Galatasaray et Fenerbahçe, avec deux victoires, dont une conclue par un pincement de nez du Mou, et un match nul. Les duels ont été intenses, mais ont également servi de référence pour que le technicien turc se mesure à l'une des figures les plus marquantes du football mondial des dernières décennies.
“C'était très difficile. Quand il a signé à Fenerbahçe, il a commencé à beaucoup parler. Nous connaissons son style, il ne joue pas seulement sur le terrain, il veut aussi jouer en dehors. Il a tenté beaucoup de choses, mais au final, nous avons été meilleurs“, a estimé Buruk.
La rivalité n'a pas duré longtemps : Fenerbahçe a limogé Mourinho en août, et le Portugais a récemment pris les rênes de Benfica, au Portugal. Pour Buruk, ce départ a montré un entraîneur déjà loin de son apogée.
“Il n'est plus aussi concentré qu'avant. Il n'a jamais changé son style, et peut-être que le problème est qu'il ne s'est pas ‘actualisé'. Mourinho a du charisme et de l'importance, mais dans le football, il faut évoluer chaque année.“
La domination récente de Galatasaray
Si Mourinho est parti sur un constat d'échec, Buruk continue d'accumuler les titres. Depuis qu'il a pris la tête de Galatasaray en 2021, l'entraîneur a remporté trois titres consécutifs de Süper Lig, avec des chiffres impressionnants : 285 points en 110 matchs et seulement sept défaites sur la période. La saison 2023/24 a été historique, avec 102 points et 33 victoires, ainsi qu'une série de 17 triomphes consécutifs, record du football turc.
Stars are aligned in Istanbul ✨#GSvLIV #UCL pic.twitter.com/jyuTyZff2d
— Galatasaray EN (@Galatasaray) September 29, 2025
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.