Un nouveau scandale qui tombe mal pour Blatter
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2010-12-02-blattergrdformat.jpg)
Alors qu'il a pour ambition d'obtenir un cinquième mandat à la tête de la FIFA, le président Sepp Blatter se trouve confronté à un autre scandale qui fait grand bruit aux quatre coins du monde.
Le sprint final. Dans deux jours, autrement dit vendredi, on connaîtra le nom de l'homme qui dirigera la FIFA. Après avoir laissé entendre qu'il pourrait rendre son tablier à l'issue de ce mandat, Sepp Blatter avait changé son fusil d'épaule il y a quelques mois. L'homme d'affaires avait fait savoir qu'il pensait être toujours l'homme de la situation à la tête de l'instance qui régit le football à l'échelle mondiale. Même s'il occupe son fauteuil depuis 1998 et qu'il est accusé par ses détracteurs de vouloir être “un président à vie “, Sepp Blatter a la conviction qu'il n'a pas encore fini son travail à la tête de la FIFA.
Critiqué par Michel Platini, Diego Maradona ou encore Luis Figo, l'homme âgé de 79 ans a bon espoir d'écarter de la course son rival le plus coriace, autrement dit le Prince Ali. Mais avant de connaître le résultat des votes, force est de constater qu'une affaire, qui vient d'éclater au grand jour, risque de plomber Sepp Blatter. D'après le New York Times, plusieurs dirigeants importants de la FIFA ont été interpellés par la police alors qu'ils se trouvaient dans leur hôtel situé à Zurich. Les États-Unis envisagent carrément de les extrader pour les entendre au sujet de plusieurs affaires de corruption et de blanchiment d'argent. L'enquête couvrirait une période comprise entre 1995 et 2015.
Pour le moment, les médias helvétiques parlent de six arrestations mais dix personnes au total seraient dans le collimateur de la justice américaine. Histoire de calmer le jeu, un porte-parole de la FIFA est intervenu, via l'AFP, afin de faire savoir que l'objectif est d'y voir plus clair à propos de ces affaires. Apparemment, les responsables de la FIFA vont devoir s'expliquer à propos des conditions d'attribution des Coupes du monde sans oublier des contrats de marketing ou encore des droits télévisuels. La question est de savoir si les événements de la journée vont, ou non, empêcher Sepp Blatter d'être réélu. Sur le papier, on ne voit pas comment la victoire pourrait lui échapper…