Le Stade Rennais s'est activé lors du mercato estival pour offrir une équipe compétitive à Habib Beye, mais les résultats et le contenu déçoivent. Le technicien sénégalais semble déjà sous pression.

Le Stade Rennais sort d'une saison galère, où Habib Beye est arrivé en janvier pour sauver le club. Il était alors le 3e entraîneur de la saison du club breton, qui a finalement terminé à la 12e place. Une mission sauvetage réussie pour le technicien sénégalais pour sa première en Ligue 1.

Cette saison, les Rouge et Noir veulent se rapprocher voire retrouver la Coupe d'Europe et ont investi pour cela. En effet, la formation française a dépensé environ 130 M€ depuis le mois de janvier 2025 en signant notamment des joueurs plutôt expérimentés et qui connaissent la Ligue 1.

Le Rennes d'Habib Beye n'a pas “une identité de jeu très claire”

C'est donc une nouvelle mission qui s'offre à Habib Beye cette saison. Après six matchs, le bilan est contrasté. En effet, le côté comptable est plutôt bon avec une seule défaite à 9 vs 11 à Lorient (4-0), quatre matchs nuls et deux victoires contre de sérieux adversaires, l'OM (1-0) et l'OL (3-1).

Le club breton est ainsi 8e de Ligue 1, à seulement un point des premières places européennes et trois points du podium. Il n'y a donc rien d'alarmant de ce côté-là. En revanche, le contenu interroge. Le Stade Rennais sort de deux matchs nuls très frustrants : 2-2 à Nantes en menant 2-0 et 0-0 à domicile contre Lens en étant pourtant 11 vs 10 dès la 1ère minute de jeu.

Lors de ces deux rencontres, il y a eu l'impression que l'équipe d'Habib Beye “n'en est pas encore une”, indique l'Equipe. Le manque de liant entre les joueurs et de belles actions construites sont mis en avant. Il n'y a ainsi pas “une identité de jeu très claire”, souligne le quotidien sportif.

Habib Beye n'est pas encore en danger à Rennes

Le Stade Rennais semble avoir une équipe taillée pour intégrer le Top 5 de Ligue 1, mais ne semble pas prête. Un véritable paradoxe. “Beye a été un coach gâté, il a eu tout le matériel qu'il souhaitait, le choix dans les profils”, ajoute l'Equipe. Seulement, les éléments recrutés ne sont pas tous au niveau attendu comme Breel Embolo, qui est la recrue fantôme du mercato estival de Rennes.

« Je suis un pro-Habib Beye, j’aime son caractère et sa façon de voir le jeu (…) Mais, il y a la réalité du terrain et en L1, il faut que ça aille plus vite (…) J’espère ne pas me tromper, mais pour l’instant, je dois reconnaître que c’est insuffisant à tous les points », a reconnu Christophe Dugarry sur les ondes de RMC.

Pour l'instant, Habib Beye n'est pas remis en question par la direction bretonne, mais des progrès sont attendus dans le jeu et au niveau des résultats, selon l'Equipe. Cela commence dès dimanche avec un déplacement au Havre (17h15), où une victoire avec la manière sera espérée face à un candidat au maintien.