Ballon d'Or 2024, Rodri dispose aujourd'hui d'un avenir incertain. A 29 ans, son cas interroge du côté de Manchester City.

Une blessure qui a tout changé. En septembre 2024, il y a un an, Rodri remportait le Ballon d'Or pour récompenser sa magnifique saison avec Manchester City avec qui il a remporté la Premier League ainsi qu'avec l'Espagne avec qui il a gagné l'Euro. Sur le plan individuel, le milieu s'est montré décisif avec 9 buts et 15 passes décisives avec les Skyblues.

Seulement, il a récupéré la plus prestigieuse des récompenses individuelles en béquilles. L'ancien de l'Atlético Madrid venait de se rompre les ligaments croisés d'un genou quelques jours auparavant. Une grave blessure qui l'a tenu éloigné des terrains jusqu'en mai 2025.

Rodri a toujours mal au genou

Rodri était donc réellement attendu sur ce début de saison pour faire son retour à 100% après une préparation physique complète durant l'été. En revanche, ses premiers matchs inquiètent. En effet, le joueur de 29 ans réalise des matchs moyens et n'était pas dans l'effectif contre Burnley, à cause de douleurs au genou.

« Lors de l’entraînement (précédant le match conter Burnley), Rodri m’a dit : ‘Je ne peux pas jouer. J’ai très mal au genou, je ne peux pas jouer‘. Je lui ai dit : ‘Tu ne peux pas jouer ? Tu ne joues pas, un autre jouera' », a expliqué Pep Guardiola en conférence de presse. Une honnêteté louable du technicien, mais qui ne rassure pas du tout sur l'état de santé et surtout du genou de la plaque tournante des Skyblues.

Manchester City hésite à prolonger Rodri

Une situation qui inquiète jusque dans les bureaux de Manchester City, même si Rodri devrait faire son retour contre Monaco mercredi en Ligue des champions. Selon le MEN, la direction anglaise hésite désormais à prolonger le contrat de sa star. La blessure au genou et la manière dont il récupère poussent le club de la Premier League à la prudence dans ce dossier.

Pourtant, la prolongation de Rodri, qui était encore sous contrat jusqu'en juin 2027, était quasiment actée et ne faisait aucun doute avant sa rupture des ligaments croisés d'un genou. Mais aujourd'hui, Rodri n'est plus le même et aura 31 ans à la fin de son bail. De quoi faire douter le directeur sportif Hugo Viana, qui a piste déjà son successeur au Bayern Munich : Aleksandar Pavlovic.

Ce dernier ne va donc pas se précipiter dans ce dossier. Manchester City devra, en revanche, faire attention au Real Madrid, qui rêve depuis de longs mois du milieu défensif espagnol, qui est évalué à 110 M€ par Transfermarkt. L'avenir de Rodri est donc totalement incertain et va se décider ces prochains mois.