Ce mardi, l'Olympique de Marseille a explosé l'Ajax Amsterdam (4-0) à l'Orange Vélodrome. Trois recrues de l'été ont été décisives dans le résultat.

Après la défaite inaugurale et encourageante face au Real Madrid (1-2), le club phocéen disputait sa deuxième rencontre de la phase de ligue de la Ligue des Champions, face à une équipe bien moins impressionnante. L'OM a rapidement mené 3-0 (26ᵉ), avant de marquer un but en seconde période (52ᵉ), et de ne pas en encaisser malgré la domination d'ensemble de l'Ajax – 52 % de possession.

Roberto De Zerbi a aligné de nombreuses recrues dans son onze – huit au début du match – et, sans surprise, trois d'entre elles ont brillé dans cette éclatante victoire.

Pierre-Emerick Aubameyang, la confirmation de l'OM

Élu homme du match, le Gabonais a été partout. Passeur décisif sur le premier but, d'une superbe remise en une touche dans la course d'Igor Paixão, le capitaine du soir a offert une deuxième passe décisive à Mason Greenwood, d'une passe simple dans l'espace. Enfin, Pierre-Emerick Aubameyang a conclu sa soirée en faisant preuve de sang-froid pour tromper Vitezslav Jaros, pour le 4-0.

Au micro de Canal +, le n°97 a savouré sa soirée :

“C'était un super match. C'était important de bien démarrer à domicile. Je suis quelqu'un qui bosse dur, je me sens bien, en forme. Je suis super content que ça se passe bien avec l'équipe. C'est pour ça que je suis revenu, pour vivre des matchs comme ça. L'ambiance était incroyable. Ce sont des émotions qu'il faut vivre en tant que joueur. Il n'y a qu'ici qu'on peut vivre des choses comme ça. Il faut savoir s'adapter car l'équipe en a besoin. J'essaie de m'adapter mais ça se passe bien”.

Le buteur, revenu à l'OM cet été, fait un début de saison impressionnant – 7 matchs, 4 buts, 3 passes décisives -, et pousse à s'interroger sur Amine Gouiri, pas entré en jeu contre l'Ajax.

Igor Paixão, la révélation de l'OM

À la question de savoir s'il fallait vraiment s'inquiéter pour la recrue record de l'OM, la réponse a été donnée ce mardi soir : non. En tout cas, on pouvait avant la 6e minute de jeu, mais le Brésilien a ensuite ouvert le score et son compteur but avec Marseille à ce moment du match, d'un appel en profondeur conclut par une frappe imparable. Ensuite, l'ailier gauche a profité d'une récupération haute de l'OM pour enclencher une frappe du droit, soudaine et lointaine, avant de servir Pierre-Emerick Aubameyang pour le 4-0.

Un match presque parfait pour la recrue la plus chère de l'histoire de l'OM. Après l'avoir défendu dans la semaine, Roberto De Zerbi a réitéré ce mardi, en pointant du doigt des critiques injustes alors qu'Igor Paixão a été blessé “deux mois”. Mehdi Benatia, lui, a confié que “quand [je] regarde le mercato et les prix des ailiers qui ont bougé cet été… Il est dans les prix”. Dans les prix et dans les temps, en marquant un doublé pour sa 5e apparition avec Marseille.

Arthur Vermeeren, la surprise de l'OM

Le Belge est la surprise du chef. Jamais titularisé depuis le début de la saison, Arthur Vermeeren a débuté contre l'Ajax, et le pari de Roberto De Zerbi a été gagnant. Proposant une activité défensive importante – 6 récupérations -, le milieu a provoqué le deuxième but de son équipe, en pressant pour récupérer le ballon haut avant de le donner à Igor Paixão pour le 2-0.

Après la rencontre, le coach a confié s'être “forcé” à sortir Pierre-Emile Hojbjerg du onze de départ, pour faire confiance au Belge – “On ne doit pas avoir peur d'utiliser les autres joueurs de l'effectif. On doit donner à tout le monde le même respect et la même attention.” L'Italien a eu raison, puisqu'avec sa prestation, Arthur Vermeeeren postule désormais clairement à une place de titulaire pour les prochains matchs, dont ce samedi contre le FC Metz (17h).