Large vainqueur de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions (4-0), l'Olympique de Marseille a appris une mauvaise nouvelle avec la blessure à la cheville de Facundo Medina. La longue indisponibilité du défenseur argentin va obliger Roberto De Zerbi à recomposer son arrière-garde.

En démonstration mardi soir contre l'Ajax Amsterdam pour son deuxième match de Ligue des champions (4-0), l'Olympique de Marseille a notamment pu compter sur ses recrues du mercato estival qui auront fait exploser en plein vol la défense néerlandaise, à l'image du doublé de l'ailier brésilien Igor Paixao et de la grande performance de l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Mais tout ne fut pourtant pas rose pour le club des Bouches-du-Rhône dans un match qui aura vu un autre renfort de l'intersaison quitter prématurément ses partenaires.

Blessé et contraint de céder sa place à la 36e minute de jeu, Facundo Medina a affiché un visage très grimaçant et inquiétant sur son état physique. Le couperet est tombé ce mercredi. Le défenseur argentin souffre d'une entorse à la cheville droite et sera éloigné des terrains pendant près de deux mois. Selon La Provence, l'ancien Lensois manquera une dizaine de matchs et notamment, si l'on pousse donc son indisponibilité jusqu'au début du mois de décembre, les rencontres de Ligue des champions contre le Sporting Portugal (22 octobre), l'Atalanta Bergame (5 novembre) et Newcastle (25 novembre).

L'expérience de Balerdi ou le pari Egan-Riley ?

Prêté avec option d'achat à l'intersaison, Facundo Medina laissera un vide que Roberto De Zerbi devra combler. Qui alors pour remplacer le joueur de 26 ans apprécié pour sa polyvalence et quelle future défense pour l'Olympique de Marseille ? Capable de jouer dans l'axe comme sur le flanc gauche, Facundo Medina a été aligné en défense centrale hier et remplacé numériquement par CJ Egan-Riley. Pour le coach italien, l'option la plus simple consiste à associer Nayef Aguerd à Leonardo Balerdi, remplaçant contre l'Ajax Amsterdam.

Nayef Aguerd
Nayef Aguerd, le défenseur de l'OM. Crédits photo – IconSport

Arrivé dans les dernières heures du mercato estival, l'international marocain a été titularisé lors de ses trois premières apparitions en Ligue 1 contre le FC Lorient (4-0), le Paris Saint-Germain (1-0) et Strasbourg (2-1), même si ce fut dans une défense à trois face aux Franciliens. Titulaire en début de saison avant la venue de Nayef Aguerd et depuis cantonné à un statut de remplaçant, CJ Egan-Riley a réalisé une solide performance contre l'Ajax Amsterdam mais part de loin face au statut de Leonardo Balerdi. La blessure de Facundo Medina lui assurera de toute façon un temps de jeu minimum en réponse au calendrier surchargé de l'Olympique de Marseille.

L'OM ne compte plus sur Ulisses Garcia

Côté droit, Amir Murillo a enchaîné cinq titularisations lors des six premières journées de Ligue 1. Totalement impliqué dans la rotation de Roberto De Zerbi, le Panaméen vient de signer le but de la victoire à Strasbourg (2-1). Face à lui, le champion du monde 2018 Benjamin Pavard est une garantie d'expérience pour les matchs de Ligue des champions. Prêté avec option d'achat par l'Inter Milan, le défenseur de 29 ans s'est installé dans le onze lors des deux premières journées de C1 contre le Real Madrid et l'Ajax Amsterdam.

Enfin, à gauche, puisqu'il est désormais assuré que Roberto De Zerbi ne peut plus compter sur la polyvalence de Facundo Medina pendant une longue période, l'international italien Emerson Palmieri – recruté jusqu'en juin 2027 – doit s'attendre à enchaîner les matchs en Ligue 1 comme en Ligue des champions. Faut-il rappeler que son concurrent Ulisses Garcia, un temps annoncé sur les tablettes du FC Nantes comme joker, n'a plus la confiance de Roberto De Zerbi et a été écarté de la liste des joueurs inscrits en C1.