Que penser des premiers matchs de Viktor Gyökeres à Arsenal ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/08/ICONSPORT_266093_0056-scaled.jpg)
L'arrivée de Viktor Gyokeres à Arsenal a été l'un des grands feuilletons du dernier mercato. Mais, pour le moment, le Suédois laisse un peu les supporters sur leur faim malgré des statistiques somme toute honorables.
Les débuts de Viktor Gyökeres à Arsenal ont été plus discrets qu'espéré. L'ex-star du Sporting Portugal, l'un des grands buteurs mondiaux, a connu des débuts timides. Que manque-t-il à Gyökeres pour délivrer tout son potentiel avec Arsenal ?
Gyökeres : un attaquant qui a besoin d'espace devenu rare
Gyökeres compte trois buts en sept matchs pour Arsenal jusqu'à présent – tous en Premier League. Sachant qu'il s'agit de trois réalisations en cinq journées de championnat, ce n'est pas une mauvaise moyenne. La question est que le Suédois sort de deux saisons aux chiffres fous, avec plus de contributions offensives que de matchs au Sporting. Et bien qu'il soit l'avant-centre létal dont les Gunners avaient besoin, on a l'impression qu'il pourrait faire encore mieux.
Le premier but en Premier League de monsieur Viktor Gyokeres 🇸🇪. 🤖❤️🤍
🎥 @Arsenal
— Actu Foot (@ActuFoot_) August 24, 2025
Le problème de Gyökeres actuellement ressemble à ce qu'Erling Haaland a dû vivre depuis toujours à Manchester City : peu d'implication dans le jeu global. Il est le joueur avec le moins de touches de balle parmi les titulaires d'Arsenal ayant joué au moins 45 minutes dans les matchs où le Suédois était sur le terrain.
D'un autre côté, c'était prévisible. Arsenal contrôle le jeu de manière plus posée que ses rivaux et même la domination exagérée de City n'a pas empêché Haaland de battre des records de ballons touchés extrêmement bas. Cependant, le numéro 14 a connu trois matchs sans aucune frappe – tous contre des rivaux d'ailleurs : Manchester United, Liverpool et Manchester City.
Les défis tactiques du système d'Arteta
Au Sporting, Gyökeres était le joueur qui attaquait constamment dans le dos de la défense, indépendamment de l'espace disponible. En Premier League, il y a moins de mètres à parcourir, et avec un effectif privé d'Odegaard et Saka lors des dernières journées, le ballon arrive moins fréquemment à l'avant-centre. De plus, lorsqu'il parvient à sortir de la pression et accélérer la construction, Arsenal a tendance à amener le ballon sur les côtés pour que ses ailiers créent dans des situations de un contre un, et exploite peu le couloir central – où se trouve Gyökeres. L'avant-centre fait également des courses en diagonale dans le dos de la défense pour être une option en profondeur, mais est plus excentré s'il reçoit le ballon.
No player has applied more pressures in either the final third (202) or in the opposition penalty area (85) so far this season than Arsenal’s Viktor Gyokeres.
[@OptaJoe] pic.twitter.com/O0mUPQ9NGf
— The Athletic | Football (@TheAthleticFC) September 28, 2025
Mikel Arteta tente d'adapter son système pour intégrer le Suédois. À tel point qu'Arsenal a été plus direct et vertical que d'habitude cette saison : ses statistiques de passes longues ont augmenté et la diversité tactique de l'équipe est également plus grande. Contre Manchester United, par exemple, les Gunners ont eu une vitesse d'attaques directes de 1,9 mètre par seconde, un chiffre très élevé comparé aux saisons précédentes. Mais, contre Leeds, qui défend beaucoup plus bas, la vitesse est tombée à 0,6 mètre par seconde.
L'absence de créateurs lors des derniers matchs, différentes approches selon l'adversaire et moins d'espace sont des problématiques auxquelles Gyökeres fait face en ce début de parcours à Arsenal. D'un autre côté, ce sont toutes des situations qui peuvent et sont en train de changer, ce qui est encourageant pour l'avant-centre, Arteta et les supporters.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.