Mercato Liverpool : Florian Wirtz, une recrue si décevante ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/ICONSPORT_265954_01071.jpg)
L'arrivée de Florian Wirtz à Liverpool a été l'un des grands feuilletons du dernier mercato. Mais, pour l'instant, ce recrutement à 136 millions d'euros est loin d'être à la hauteur des attentes.
Les débuts de Florian Wirtz à Liverpool ont été plus discrets qu'espéré. Le maestro allemand a eu du mal à imposer son jeu chez les Reds, s'est même retrouvé sur le banc et commence à être critiqué. Malgré le changement de championnat et le nécessaire temps d'adaptation, on s'attendait à ce que ses qualités démontrées au Bayer Leverkusen se traduisent plus rapidement. Mais actuellement, que manque-t-il à Wirtz pour délivrer son plein potentiel aux Reds ?
Florian Wirtz 🇩🇪 depuis son arrivée à Liverpool :
🏟️ 9 matches
⚽️ 0 but
🎯 1 passe décisive pic.twitter.com/mhKzOSbH4Y— Actu Foot (@ActuFoot_) October 1, 2025
Une situation plus complexe qu'à Leverkusen
La situation de Wirtz est complexe. L'Allemand est un milieu extrêmement créatif et talentueux qui s'est imposé dans un système fluide avec deux “numéros 10”, des ailiers qui attaquaient constamment la profondeur et un avant-centre plus physique – mais qui a également connu de bons moments en faux neuf.
À Liverpool, l'impression est qu'Arne Slot n'a pas encore trouvé la meilleure position pour Wirtz, qui a évolué comme milieu, ailier gauche et attaquant dans le 4-2-3-1 des Reds. Il y a eu des moments de bonnes combinaisons et de compréhension des espaces avec et sans le ballon.
🗣️ Arne Slot sur Florian Wirtz :
« Je constate qu’il retrouve progressivement sa forme et qu’il s’adapte à notre jeu. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 22 ans. » pic.twitter.com/2re1wzBkXa
— Univers Liverpool🇫🇷 (@UniversLFC) September 17, 2025
Un impact sans le ballon impressionnant pour Wirtz
Contre Newcastle, par exemple, sur le but de Gravenberch, le milieu attaque l'espace entre les lignes pour recevoir le cuir dans la surface, libre. Il ne l'a finalement pas reçu, mais a attiré Joelinton, qui ne pressait pas le milieu de Liverpool et a ouvert l'espace pour une frappe qui finit en but. Selon les données collectées par Sky Sports, Wirtz est le joueur de Premier League avec le plus de courses à haute intensité (59, neuf de plus que le deuxième, Bryan Mbeumo). Cela montre qu'il y a beaucoup de travail effectué également sans le ballon.
Ses débuts contre Bournemouth en ont été un exemple clair. En moins de cinq minutes, l'Allemand sortait de sa position de “numéro 10” dans l'axe pour s'excentrer, attirant son défenseur avec lui et ouvrant l'espace pour des montées de Mac Allister ou des fenêtres de passe pour trouver Ekitike. Ensuite, il s'infiltrait rapidement dans la surface lorsque le ballon arrivait aux ailiers pour être une option de finition.
Le potentiel de Wirtz se révèle progressivement
Le numéro 7 génère plus de danger sans le ballon qu'avec, ce qui contraste avec son style de jeu : un milieu talentueux qui domine les matchs par des dribbles et des passes. Mais si cela ne s'est pas encore manifesté – peut-être en raison de l'adaptation à l'intensité physique du championnat -, il y a tout de même un impact d'une autre manière.
Bien sûr, Wirtz n'a pas été aussi décisif directement avec des buts et passes décisives qu'à l'époque du Bayer Leverkusen, mais les raisons pour lesquelles les Reds l'ont recruté se révèlent petit à petit.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.