Barça – PSG : une défaite, symbole d’un mercato raté en défense pour les Blaugranas
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/NS-Image-Zoom-Email-TopMerc-France-46.jpg)
Le FC Barcelone s'est incliné (1-2) contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, ce mercredi soir. La faute à un mercato raté en défense ?
Ce mercredi soir, pour le compte de la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, le Barça partait favori à domicile contre un PSG décimé par les absences de Marquinhos, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia et Joao Neves. Mais la réalité du terrain a été différente.
Le PSG s'est imposé avec une équipe remaniée à Montjuic
Si les Blaugranas comptaient également des absents importants avec Joan Garcia, Gavi, Raphinha et Fermin Lopez, ils pouvaient tout de même compter sur le retour de Lamine Yamal. Le club catalan se présentait donc avec une équipe légèrement remaniée, mais moins que le PSG, qui a aligné deux jeunes joueurs inexpérimentés, Senny Mayulu et Ibrahim Mbaye, en attaque.
Cela n'a pas empêché le FC Barcelone d'être globalement dominé dans cette rencontre et de s'incliner 2-1. Cette défaite a fait ressortir certains choix du mercato barcelonnais, qui a vu seulement Marcus Rashford, Joan Garcia et Roony Bardghji. Si les deux premiers cités sont largement au niveau depuis leurs arrivées, les Blaugranas auraient peut-être dû renforcer certains postes en défense. Cela semble être l'énorme erreur commise par le Barça lors de ce mercato estival.
Des latéraux à recruter sur le mercato pour Barcelone
En effet, la défense catalane n'a pas du tout été au niveau contre le PSG. Gerard Martin, qui était titulaire car Alejandro Baldé revenait de blessure, ne semble pas être en mesure de tenir ce rôle en Ligue des champions. Avec la fragilité physique de Baldé, le club catalan aurait dû signer un latéral gauche de plus cet été pour pouvoir jouer sur tous les tableaux.
Pour le poste de latéral droit, c'est pareil. Jules Koundé, qui est en plus un défenseur central de formation, est le seul véritable arrière droit de l'effectif. Une signature supplémentaire à ce poste semblait nécessaire pour un club avec de telles ambitions. En cas d'absence du Français, Eric Garcia ou Ronald Araujo, qui sont des défenseurs centraux, devront sûrement dépanner à un poste où ils n'évoluent quasiment jamais.
Le départ d'Inigo Martinez coûte cher au Barça
En revanche, en défense centrale, le FC Barcelone a de quoi faire, mais elle a perdu en qualité lors du dernier mercato. En effet, la formation espagnole a laissé filer libre Inigo Martinez à Al-Nassr, alors que l'ancien de l'Athletic Bilbao sortait d'une magnifique saison et formait une charnière très solide avec Pau Cubarsi.
Ce départ s'est fait ressentir contre le PSG, alors que l'axe de la défense a été friable, malgré l'absence de numéro 9 du côté parisien. Inigo Martinez n'a également pas été remplacé, car la confiance a été donnée à Eric Garcia ou Ronald Araujo pour assurer sa succession.
Ainsi, le Barça n'aurait pas dû laisser filer Inigo Martinez cet été et aurait dû signer des nouveaux latéraux en doublure pour cette saison, car la défense, qui était déjà un problème la saison passée, a été paradoxalement affaiblie cet été. Les Catalans avaient notamment encaissé 7 buts lors de la double-confrontation face à l'Inter Milan en demi-finale de la Ligue des champions.