L’indice UEFA ou ranking UEFA en anglais est une donnée de performances qui permet de classer les championnats européens et de leur allouer un nombre de places dans les compétitions européennes, notamment en Ligue des champions. Il est très important car le coefficient détermine le nombre de places en C1, C3 et C4 pour chaque pays chaque saison.

Le coefficient UEFA est calculé en fonction des résultats des clubs sur la scène européenne sur les 5 dernières années, donc actuellement à partir de la saison 2021/2022. Il est mis à jour après chaque semaine de compétition. Plus un pays est bien classé, plus il bénéficie de places en Coupes d’Europe.

Le ranking UEFA 2025/2026

Le classement sur les 5 dernières années

ClassementPaysPoints
1erAngleterre101,783
2eItalie90,517
3eEspagne84,203
4eAllemagne80,974
5eFrance73,444
6ePays-Bas64,700
7ePortugal62,666
8eBelgique57,750
9eTurquie47,475
10eRépublique Tchèque44,300

Il existe aussi un ranking UEFA portant uniquement sur la saison en cours, qui a également son importance. Et les clubs français viennent probablement de réaliser leur meilleure semaine depuis le début de la saison, que ce soit en Ligue des champions, en Europa League et en Conference League. Le PSG, l’OM, Lille, l’OL et Strasbourg ont gagné, tandis que l’AS Monaco a été accroché par Páfos dans les dernières minutes (2-2). Enfin, l’OGC Nice poursuit sa spirale négative avec une cinquième défaite consécutive, concédée sur le terrain du FC Porto (3-0).

Après 5 journées disputées, plusieurs clubs français sont en bonne voie pour décrocher une place dans le top 8 de leur compétition, synonyme de qualification directe pour les 1/8e de finale. Le PSG est deuxième de la Ligue des champions, alors que l’Olympique lyonnais est leader de l’Europa League grâce à son succès 6-0 contre le Maccabi Tel Aviv. Strasbourg a décroché une victoire de prestige contre Crystal Palace (2-1) et pointe aussi à la 2e place en Conference League. Lille (11e en C3) peut encore espérer viser une place dans le top 8, tandis que l’OM (21e) et l’ASM (23e) sont encore en lice en C1. Le Gym est le mauvais élève avec une 36e et dernière place en Europa League.

Le classement sur la saison 2025/2026

ClassementPaysPoints
1erAngleterre 10,944 
2eAllemagne9,857
3eItalie9,571
4ePortugal9,400 
5ePologne9,375
6eChypre9,250
7eEspagne9,250
8eFrance8,267
9eDanemark8,125
10eGrèce7,100

Les deux meilleures nations au cours de la saison 2025/2026 bénéficieront d’une place supplémentaire en Ligue des Champions. Actuellement, ce privilège est attribué à l’Angleterre et à l’Allemagne. La saison passée, c’est l’Espagne (Villarreal) et l’Angleterre (Newcastle) qui ont profité de cet avantage.

Classement UEFA : pourquoi la 5e place de la France est importante

Comme vu précédemment, la France occupe pour le moment la 5e place au ranking UEFA. Ces dernières années, cette place a parfois été dangereusement menacée, par les Pays-Bas ou le Portugal. Il est très important pour la France de conserver son rang, car les 5 pays les mieux classés bénéficient de 7 clubs en Coupes d’Europe : 4 en Ligue des Champions, 2 en Europa League et 1 en Conference League.

Il y aurait évidemment un avantage encore plus important à figurer dans le Top 4. En effet, pour les quatre pays les mieux classés au coefficient UEFA, les clubs concernés par la Ligue des Champions sont directement qualifiés pour la phase de ligue, tandis que pour le pays classé 5e, seuls les trois premiers clubs sont directement qualifiés en C1, le 4e doit passer par un tour préliminaire, puis par un barrage. La saison passée, c’est ce qui est arrivé à Lille et cette saison, ça a aussi été le cas pour Nice, qui a été battu par le Benfica Lisbonne et qui a donc été reversé en Europa League.

Concernant la 6e place, actuellement occupée par les Pays-Bas, seulement 6 clubs sont qualifiés en Coupes d’Europe : 3 en Ligue des Champions, 2 en Europa League et 1 en Conference League. Sur les 3 clubs concernés par la C1, le dernier doit lui aussi passer par un tour préliminaire et un barrage. C’est pour cette raison que la 5e place de la France est aussi importante, car elle garantit au minimum une place supplémentaire en Ligue des Champions.

Enfin, la 7e place au ranking UEFA offre seulement 5 qualifiés (2 en C1, 2 en C3 et 1 en C4), avec une seule équipe directement qualifiée en Ligue des Champions, l’autre, doit elle aussi passer par ce fameux tour préliminaire, puis un barrage.

Le fait de rester a minima 5e, à défaut d’atteindre le Top 4 est donc très important. Pour le moment, la France possède un avantage confortable sur les Pays-Bas et pour la première fois depuis plusieurs années, la 4e place (Allemagne) est plus proche que la 6e (Pays-Bas), ce qui démontre les progrès des clubs français sur la scène continentale.

Le coefficient UEFA comment, ça marche

Afin de créer son classement, l’UEFA a mis en place un système de points. Chaque victoire d’un club rapporte 2 points, peu importe la compétition (C1, C3, C4). Un match nul rapporte 1 point et une défaite ne rapporte rien. Une victoire en tour préliminaire ou en barrage rapporte 1 point, tandis qu’un match nul en rapporte 0,5.

Les autres points sont attribués de la manière suivante :

4 pour une participation à la phase de groupes (C1)
4 pour une participation aux 8es de finale (C1)
4 pour avoir terminé son groupe à la première place en (C3)
2 pour avoir terminé son groupe à la deuxième place en (C3)
2 pour avoir terminé son groupe à la première place en (C4)
1 pour avoir terminé son groupe à la deuxième place en (C4)
1 par tour passé au-delà des 8es de finale (C1, C3)
1 par tour passé au-delà des demi-finales (C4)

À la fin de la saison, l’indice UEFA s’ajoute à celui des 5 dernières saisons, afin de créer une moyenne et d’établir un classement. D’une saison à une autre, un pays peut perdre ou gagner une ou plusieurs places. À noter que si deux pays ont le même coefficient, celui qui possède le coefficient le plus élevé lors de la saison en cours est classé en premier.