Le top 7 des panenkas qui ont marqué les esprits
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2012-07-09-andrea-pirlo.jpg)
De l'invention du geste à l'Euro 1976 au raté sans conséquences du jeune Luca Zidane en demi-finale de l'Euro U17 2015, la panenka est demeurée un geste apprécié des tireurs de pénaltys les plus audacieux. Voici le top 7 des “panenka” qui ont marqué les esprits.
C'est l'histoire d'un coup de génie. Dernier tireur d'une séance de tirs aux buts irrespirable en finale de l'Euro 76, le milieu offensif tchécoslovaque Antonin Panenka bat le célèbre portier allemand Sepp Maier d'une frappe piquée, à la trajectoire flottante, qui se loge au centre des cages. La sélection tchécoslovaque – dissoute en 1993 – remporte le seul et unique trophée de son histoire et le geste du tireur victorieux rentre dans l'histoire, sous le nom de son créateur.
Qui d'autre que lui ? A ce jour, le génial meneur de jeu des Bleus reste le seul joueur à avoir osé une panenka en finale de Coupe du monde. Grâce à l'audace du Ballon d'Or 1998 qui voit son ballon taper la transversale avant de retomber dans le but de Gianluigi Buffon, les Bleus prennent momentanément les commandes d'une finale du Mondial 2006, restée de funeste mémoire.
Très adroit dans l'exercice des tirs aux buts, le Madrilène Sergio Ramos est l'un des rares défenseurs à pouvoir se targuer d'avoir tenté, et réussi, une panenka en phase finale d'une grande compétition internationale. Un geste parfaitement exécuté qui permettra à l'Espagne d'éliminer le voisin portugais, lors d'une demi-finale de l'Euro 2012 particulièrement serrée (0-0, 2-4).
Jeune retraité du football, l'ancien gardien de but international Mickael Landreau n'est pas prêt d'oublier la finale de la Coupe de la Ligue 2004, entre son club formateur, le FC Nantes et Sochaux. Au bout de la séance des tirs aux buts, Landreau prend ses responsabilités, mais sa panenka complètement ratée atterrit dans les bras du portier doubiste Teddy Richert. Le rêve de trophée des Canaris s'évanouit, et “Micka” est inconsolable.
Si le foot français l'a un peu oublié depuis qu'il s'est exilé au Dinamo Kiev le milieu international marocain Younès Belhanda (25 ans) conserve une place de choix dans le coeur des supporteurs du MHSC. Grand artisan du surprenant titre de champion de France décroché par le club sudiste en 2012, il fut également l'auteur du premier but de l'histoire montpelliéraine en Ligue des champions, la saison suivante. Une réalisation inscrite sur panenka, contre Asenal (1-2).
Andrea Pirlo n'est pas le genre à trembler… Même quand le destin de la Nazionale est suspendu à ses crampons. Lors de la demi-finale de l'Euro 2012, le maestro de la Juventus bat Joe Hart d'une panenka lors de la séance de tirs aux buts. Un geste qui place la Squadra Azzura sur la route de la finale.
Douze ans avant son compatriote Andrea Pirlo, Francesco Totti s'était également offert une gourmandise en demi-finale de l'Euro. Avec réussite, puisque sa panenka victorieuse face aux Pays-Bas avait contribué à qualifier la Nazionale pour la finale de Rotterdam, finalement perdue contre la France.