Arsenal a finalisé le recrutement d'un prodige irlandais de 16 ans, Victor Ozhianvuna, qui rejoindra officiellement les Gunners lorsqu'il aura 18 ans en janvier 2027.

Mikel Arteta s'est démarqué par son utilisation de très jeunes talents depuis qu'il a pris la tête du club londonien, faisant notamment d'Ethan Nwaneri le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League en septembre 2022. Le joueur de 18 ans est désormais un membre à part entière de l'équipe première d'Arsenal, tout comme son camarade formé à Hale End, Myles Lewis-Skelly, également devenu un habitué de la sélection A de l'Angleterre.

Nwaneri est l'un des trois joueurs âgés de 15 ans seulement à avoir joué en Premier League, aux côtés de Jeremy Monga de Leicester City et de son coéquipier à Arsenal Max Dowman, le phénomène né en 2009 qui est le deuxième plus jeune homme à avoir jamais évolué dans la compétition.

Victor Ozhianvuna, un transfert record pour l'Irlande

Les Gunners poursuivent leur révolution axée sur la jeunesse avec l'acquisition du talent irlandais de 16 ans, Victor Ozhianvuna, en provenance du Shamrock Rovers, même s'il ne deviendra officiellement joueur d'Arsenal qu'en 2027. Ozhianvuna a été photographié aux côtés du directeur de l'académie Per Mertesacker au centre d'entraînement d'Arsenal à London Colney avant de retourner au Shamrock Rovers, où il poursuivra son développement pendant encore un an et quelques mois.

Selon le journaliste Ryan Taylor, Arsenal paiera 1,75 millions d'euros pour s'attacher les services de Victor Ozhianvuna – faisant de lui la vente la plus chère de l'histoire de la League of Ireland – et a également convenu de bonus liés aux performances et d'une clause de revente avec le Shamrock Rovers. L'Irish Independent affirme que l'attaquant signera un contrat de quatre ans et demi avec les Gunners, qui le liera au club jusqu'à l'été 2031.

Qui est Victor Ozhianvuna ?

Né la même année que Dowman mais 11 mois plus tôt, Victor Ozhianvuna, 16 ans, s'est déjà imposé dans l'équipe première du Shamrock Rovers, malgré son âge extrêmement jeune. La sensation née en 2009 a joué 16 fois pour l'équipe de League of Ireland Premier Division, marquant un but lors d'une victoire 4-0 en Coupe FAI contre Wexford en juillet et faisant également ses débuts européens lors d'un match de qualification pour la Conference League contre Molde.

Ozhianvuna est principalement un numéro 10 mais peut également évoluer comme ailier droit, attaquant et arrière gauche, et il a déjà obtenu cinq sélections avec l'équipe de République d'Irlande des moins de 18 ans. L'adolescent s'est exprimé sur Instagram pour célébrer son futur transfert à Arsenal, déclarant : “Ravi d'avoir signé pour ce club incroyable que je soutiens depuis que je suis enfant, impatient de commencer. Merci à tous ceux qui m'ont aidé à arriver ici et merci à Dieu pour tout ce que tu as fait pour moi.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.