Mercato ASSE : Lucas Stassin doit-il quitter les Verts pour jouer avec la Belgique ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/Lucas-Stassin-Rudi-Garcia-ASSE-Belgique.jpg)
Auteur de 4 buts en 7 matchs de Ligue 2, Lucas Stassin n'a pas été appelé par Rudi Garcia pour le prochain rassemblement de la Belgique. Pour l'heure cantonné à quelques sélections avec les Espoirs, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne doit-il obligatoirement quitter les Verts pour décrocher une convocation et jouer avec les Diables Rouges ?
Le sélectionneur de la Belgique, Rudi Garcia, a dévoilé ce vendredi la liste des joueurs convoqués pour la prochaine trêve internationale et les deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Macédoine du Nord (10 octobre) et le Pays de Galles (13 octobre). Un groupe dans lequel ne figure pas Lucas Stassin, pourtant en grande condition avec l'AS Saint-Etienne.
Squad list is in! 📰 pic.twitter.com/KDNTBllV7u
— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) October 3, 2025
ASSE : Lucas Stassin a marqué 4 buts en Ligue 2
Régulièrement installé dans le onze d'Eirik Horneland, le Norvégien comptant totalement sur lui après que les dirigeants foréziens se soient opposés jusqu'au bout à sa vente lors du mercato estival malgré de belles convoitises et quelques propositions concrètes, le jeune attaquant de Saint-Etienne a marqué 4 buts en 7 matchs de Ligue 2. Resté muet le weekend dernier contre Guingamp (2-3), Lucas Stassin a notamment signé un doublé face au Stade de Reims (3-2), jusque-là l'adversaire le plus redoutable des Stéphanois dans la course à la montée en Ligue 1 si l'on met de côté l'accroc breton.
Pourtant, si le natif de Braine-le-Comte met tous les moyens de son côté pour intégrer enfin les A, Rudi Garcia ne veut toujours pas lui donner sa chance. Lucas Stassin, dont la dernière sélection avec les Espoirs de la Belgique remonte au mois de novembre 2024, a-t-il réellement une chance d'être appelé par les Diables Rouges en l'état actuel des choses et ce même s'il se montre très performant avec l'AS Saint-Etienne ?
S'il a définitivement tourné la page de son intersaison agitée, Lucas Stassin doit pourtant se dire qu'un départ de l'AS Saint-Etienne sera nécessaire pour obtenir une convocation et jouer avec la tunique belge. D'abord parce que sa présence en Ligue 2 constitue actuellement un frein à sa présence dans la liste de Rudi Garcia. Les Diables Rouges disposent d'un tel vivier à tous les postes qu'ils n'ont aucun intérêt à appeler un joueur évoluant à l'échelon inférieur. Malgré tout son talent, Lucas Stassin n'échappera pas à cette tendance.
Lucas Stassin since joining Saint-Étienne:
☑️ 35 games
⚽️ 16 goals
🅰️ 6 assists
📊 directly involved in a goal every 101 minutes20 years of age. Such a fantastic signing for Les Verts! 🟢🇧🇪 pic.twitter.com/1XenIyipvx
— Football Talent Scout – Jacek Kulig (@FTalentScout) September 24, 2025
Mercato ASSE : Lucas Stassin valorisé 18 M€
Autre constat, la concurrence est trop grande en Belgique pour croire en une présence de Lucas Stassin, sauf cascade de blessures. 3 joueurs devancent aujourd'hui le Stéphanois dans la hiérarchie des numéros 9 belges : Romelu Lukaku, Loïs Openda et Michy Batshuayi. Eloigné des terrains pour plusieurs mois sur blessure, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection (89 buts) demeure incontournable tandis que l'ancien Lensois et l'ex-Marseillais, même sans être très performants en ce début de saison, ont une longueur d'avance sur Lucas Stassin.
En résumé, l'ancien de Westerlo devra quitter Saint-Etienne en fin de saison et rejoindre une formation plus huppée, idéalement qualifiée en Coupe d'Europe, pour envisager de jouer un jour avec la Belgique. Montée en Ligue 1 ou pas, Lucas Stassin – qui vient de changer d'agent – ne sera sans doute pas retenu une deuxième fois par l'ASSE à l'été 2026 d'autant que la durée de son contrat (2028) et sa valeur marchande amenée encore à augmenter (18 M€) garantiront une très belle vente.