Mercato Lens : que penser des débuts d’Odsonne Edouard ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/Odsonne-Edouard-RC-Lens-scaled.jpg)
Acheté par le Racing Club de Lens dans les dernières heures du mercato estival, Odsonne Edouard est attendu comme le nouveau numéro 9 performant du club nordiste. Quid de ses premiers pas avec les Sang et Or de Pierre Sage ?
À la recherche d'un attaquant de pointe à l'intersaison, Lens pensait mettre la main sur Lassine Sinayoko. Mais malgré un accord conclu avec l'AJ Auxerre pour un deal estimé à 6,5 M€ hors bonus, les Bourguignons faisaient machine arrière et conservaient leur buteur. Contraint de revoir ses plans, le RCL recrutait finalement Odsonne Edouard.
Pas retenu par Crystal Palace, l'attaquant français s'engageait dans les derniers instants du mercato estival contre un chèque de 3,70 M€, l'ancien Parisien et Toulousain signant un contrat de trois ans soit jusqu'en juin 2028. Quelques semaines plus tard et alors que les Lensois rendent visite ce samedi à Auxerre dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1, quel premier bilan tirer des premières sorties d'Odsonne Edouard ?
Lens : 2 titularisations pour Odsonne Edouard
Arrivé sur le tard dans l'effectif de Pierre Sage, le natif de Kourou a participé aux trois derniers matchs des Lensois pour deux titularisations contre le Paris Saint-Germain (0-2) et le Stade Rennais (0-0). À chaque fois évidemment aligné à la pointe de l'attaque du Racing Club de Lens, Odsonne Edouard a été remplacé peu après l'heure de jeu lors de ses deux titularisations. Entre ces deux rencontres, une entrée en jeu en seconde période alors que la victoire contre le LOSC était déjà scellée (3-0). Au total, 148 minutes jouées et aucun match disputé dans son intégralité.
Odsonne Edouard, j'ai été très surpris contre Rennes. Ses prises de balle, ses accélérations, il a vraiment un truc.
— Mati (@mati_mati13) October 2, 2025
Débarqué dans le Nord de la France avec une condition physique insuffisante, Odsonne Edouard n'a pas encore trouvé le chemin des filets. Passé à côté face au PSG, le Français se montrait en revanche plus convaincant face aux Rouge et Noir dans des circonstances très particulières, le RCL se retrouvant rapidement en infériorité numérique après l'expulsion de Jonathan Gradit. En résumé, Odsonne Edouard a encore besoin de temps pour revenir à 100 % mais, en coulisses, il se dit que Lens “ne regrette pas” un seul instant sa venue comme rapporté par La Voix du Nord.
Interrogé sur son cas en conférence de presse, Florian Thauvin est allé dans ce sens. “Odsonne Édouard, vous n’avez encore rien vu ! C’est un attaquant exceptionnel. Accrochez vos ceintures…. Odsonne Édouard, c’est très fort.” Difficile donc de critiquer le fait que le joueur floqué du numéro 11 n'ait toujours pas ouvert son compteur.