L'Olympique de Marseille a été très actif lors du dernier mercato estival et notamment le dernier jour. Un jour qui a été décisif pour le début de saison du club phocéen.

Fin août, avant le déplacement sur la pelouse de Lyon, du côté de Marseille, on repoussait l'éventualité d'une nouvelle crise en cas d'écart”, indique l'Equipe dans son édition du jour. Le club phocéen s'est ensuite incliné sur la pelouse de l'OL (1-0). On le sait, l'OM est un club volcanique.

Si en interne, on assurait qu'une crise n'éclaterait pas en cas de faux pas au Groupama Stadium, une mauvaise ambiance pouvait rapidement s'installer à la Commanderie et les supporters auraient pu rapidement mettre la pression. Une crise n'est jamais bien loin à l'OM surtout avec deux défaites lors des trois premiers matchs de Ligue 1.

Pavard, Aguerd et Emerson ont renforcé la défense de l'OM

Mais le lendemain de ce revers lors de l'Olympico, la direction marseillaise a travaillé d'arrache-pied lors du dernier jour du mercato et a bouclé 5 arrivées : Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Emerson Palmieri, Arthur Vermeeren et Matt O'Riley. “Avec un peu de recul, ils ont chacun apporté une plus-value sans tarder”, souligne l'Equipe. De Zerbi a notamment nommé les 3 recrues qui ont changé le visage de son équipe : Pavard, Aguerd et O'Riley.

Il est vrai que les trois défenseurs semblent déjà être installés dans le onze de départ de Roberto De Zerbi, tandis que les deux milieux de terrain sont en train de prendre en importance. Pavard, Aguerd et Emerson ont apporté leur expérience en défense et ont contribué à une meilleure assise défensive.

Ainsi, depuis la fin du mercato estival, l'OM n'a encaissé que trois buts, dont deux sur pénalty sur la pelouse du Real Madrid (2-1) et un seul dans le jeu à Strasbourg (1-2). La formation française a réalisé un clean-sheet contre Lorient (4-0), le PSG (1-0) et l'Ajax Amsterdam (4-0) en Ligue des champions.

Un milieu renforcé par O'Riley et Vermeeren

Au milieu de terrain, O'Riley, que l'OM souhaiterait acheter définitivement, et Vermeeren ont parfaitement remplacé les départs des deux tauliers : Adrien Rabiot et Valentin Rongier. Le Danois a d'abord évolué en numéro 10 et a également évolué en milieu central aux côtés de son compatriote Pierre-Emile Hojbjerg. De son côté, le Belge s'est révélé cette semaine contre l'Ajax et a montré un potentiel très intéressant.

L'Equipe synthétise : O'Riley a montré de la fiabilité et Vermeeren un énorme potentiel. Des recrues tardives totalement validées par Roberto De Zerbi. « Ce qui a changé, c'est que des joueurs forts et des bons gars, sympas, sont arrivés. Ils ont apporté leur enthousiasme, leur optimisme, et on était impatients d'avoir des joueurs de ce niveau pour repartir », a glissé le technicien italien, qui sait sans doute que leurs apports lui ont peut-être évité une crise dès le début de saison.