Après un début de saison moyen, Habib Beye se sentirait déjà menacé du côté du Stade Rennais, alors qu'une rencontre cruciale s'annonce contre Le Havre dimanche, à 17h15.

En début de semaine, des doutes commençaient à émerger autour d'Habib Beye, qui était considéré comme un “coach gâté” sous pression. En effet, le bilan comptable n'est pas mauvais pour Rennes avec une 8e place avant le début de cette 7e journée, mais le contenu est insuffisant, alors que le club a investi 130 M€ depuis le mois de janvier sur le mercato.

Les deux derniers matchs nuls – à Nantes (2-2) en menant 2-0 et contre Lens (0-0) en étant en supériorité quasiment tout le match – ont été jugés insuffisants et ont surtout pointé des lacunes au sein de l'effectif, notamment au niveau de l'animation offensive. Ainsi, la semaine a été animée au sein du club breton.

Habib Beye n'est pas compris par ses joueurs à Rennes

Mohamed Toubache-Ter a rapporté qu'une réunion de crise a eu lieu “pour tenter de sortir la tête de l’eau”. Les membres de l'effectif professionnel y ont participé et la conclusion de ce meeting a été sans appel : “Les joueurs ne comprennent pas du tout la tactique du coach Beye”.

Ainsi, l'étau commence à se resserrer doucement autour du technicien sénégalais, qui sent le vent tourner. “Le coach du Stade Rennais tout en y croyant toujours se sent très menacé”, a ajouté la même source. Des informations confirmées implicitement par l'Equipe dans son édition du jour.

Un match crucial contre Le Havre en Ligue 1

Le quotidien sportif indique, de son côté, qu'une “nouvelle contre-performance au Havre, dimanche (17h15), rendrait sa position inconfortable”. Habib Beye pourrait ainsi très rapidement être en danger à Rennes, même s'il a tenu à rappeler le relatif bon début de saison de son équipe sur le plan comptable.

« Elle (la pression, ndlr) nous amène dans quelque chose d'assez irréel, je trouve, par rapport à la situation actuelleOn est 8e, à trois points du podium, on n'a perdu qu'un match sur six. Le début de saison du Stade Rennais, sans être glorifiant, est le meilleur depuis cinq ans. Ce qui est dit sur l'équipe, le contexte et la situation, est incroyable », a-t-il soulevé en conférence de presse.

Malgré cela, la pression sera importante sur ses épaules dimanche contre Le Havre. Un bon résultat avec la manière sera attendu, sinon l'étau pourrait rapidement se resserrer autour d'Habib Beye au sein d'un club, qui fait preuve de peu de patience avec ses techniciens. Preuve en est, l'ancien consultant Canal + a été le 3e entraîneur rennais la saison passée, après Julien Stéphan et Jorge Sampaoli.