Mercato Manchester United : le danger s’éloigne pour Ruben Amorim, une légende reste en embuscade…
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/09/ICONSPORT_268394_01521.jpg)
Après des derniers jours sous tension, l'entraîneur Ruben Amorim est parvenu à sauver sa tête à Manchester United. Mais le danger n'est pas définitivement écarté pour autant.
Grâce à des buts de Mason Mount et de Benjamin Sesko durant une première période qui aura été la plus convaincante de ce début de saison, Manchester United est parvenu à repartir de l'avant en s'imposant face à Sunderland (2-0) ce samedi pour le compte de la 7e journée de Premier League. Une semaine après la rechute contre Brentford (1-3), ce succès confirme que les Red Devils s'en sortent mieux à domicile, eux qui basculent provisoirement en première moitié de tableau, à la 8e place du classement de Premier League. Ils signent aussi leur premier clean sheet de la saison.
Job done at Old Trafford! ➕3️⃣
— Manchester United (@ManUtd) October 4, 2025
Avant même le coup d'envoi du match, le Daily Briefing avait enlevé un peu de la pression qui pesait sur les épaules d'Amorim en expliquant que, quel que soit le résultat du jour, les dirigeants mancuniens ne semblaient pas partis pour se séparer du technicien portugais onze mois après sa nomination.
La victoire du jour face au surprenant promu, 6e du classement au coup d'envoi, assure quasiment à Amorim de passer la trêve internationale au chaud. D'autant qu'en titularisant le gardien Senne Lammens pour la première fois, ainsi que Mount, le technicien lusitanien a semblé montrer un signe d'ouverture en réponse aux critiques sur son conservatisme que lui reprochent ses détracteurs.
Xavi à l'affût si la situation se détériore pour Amorim
Pour autant, le bilan est loin du compte après les 250 millions d'euros dépensés cet été sur le mercato et la pression ressurgira très vite en cas de nouvelle contre-performance lors du choc contre Liverpool, le 19 octobre. D'ailleurs, si les pistes Oliver Glasner (Crystal Palace), Andoni Iraola (Bournemouth) et Garteh Southgate (libre) ont beaucoup circulé ces derniers jours, il semble que ce soit avant tout un autre nom qui lorgne sur le banc mancunien, celui de Xavi. Libre, la légende du FC Barcelone aurait refusé la proposition d'Al-Ittihad spécialement dans l'idée de rebondir prochainement en Premier League.
“Ce n'est pas que Xavi a dit non à Al Ittihad, en tant que tel, parce qu'on ne lui a pas directement proposé le poste, mais des gens proches de lui disent qu'il attend une opportunité en Premier League ensuite. (…) Xavi a demandé à ses représentants de ne considérer aucune offre de l'Arabie saoudite, il garde un œil sur les opportunités en Angleterre“, a confirmé une source anonyme au Daily Briefing.
Evidemment, en l'état actuel des choses, Xavi n'est pas l'un des grands favoris pour remplacer Amorim, notamment parce que les dirigeants de MU préfèrent un entraîneur ayant déjà l'expérience du football anglais. Reste qu'en cas de nouvelles rumeurs de départ du technicien portugais, l'ex-coach du FC Barcelone fera forcément partie des candidats.