En attirant l'ailier Ansu Fati dans le cadre d'un prêt avec option d'achat en provenance du FC Barcelone, l'AS Monaco a réalisé un joli coup lors du dernier mercato.

Avec 4 buts en 4 apparitions, Ansu Fati s'impose comme le coup de maître de l'ASM en ce début de saison, d'autant que le club princier n'aura que 11 millions d'euros à débourser au terme de l'exercice pour lever son option d'achat. En plus du jeune talent, Monaco avait tenté l'été dernier de recruter un autre élément du FC Barcelone : Marc-André ter Stegen.

Confronté à la concurrence de la recrue Joan Garcia, directement propulsé nouveau titulaire dans les cages catalanes, le gardien allemand de 33 ans a toutefois décidé de rester et de s'accrocher malgré sa blessure au dos qui va l'éloigner des terrains jusqu'à fin novembre minimum. Son statut de titulaire déchu commence toutefois déjà à agiter le marché en vue du mercato d'hiver. Ce samedi, le journal Sport évoque ainsi des intérêts de Newcastle, Tottenham et Manchester United en Premier League, mais aussi de Monaco, toujours présent dans ce dossier.

La problématique du gardien toujours d'actualité à Monaco

Après l'échec ter Stegen, le club princier a recruté l'expérimenté Lukas Hradecky cet été mais le Finlandais s'est blessé pour deux mois environ début septembre et le rôle de titulaire est revenu à Philipp Köhn, qui peine toujours à convaincre. En ce sens, le recrutement d'un gardien de premier plan aurait du sens cet hiver.

Côté Barça, la porte d'un départ est ouverte selon la même source et les Blaugrana respecteront la décision de leur capitaine quelle qu'elle soit, un prêt avec option d'achat étant notamment envisagé pour un élément sous contrat jusqu'en juin 2028. Même si la récente blessure de Garcia, qui a conduit au retour de Wojciech Szczęsny dans le but et à la promotion du jeune Diego Kochen, a montré les limites de l'effectif catalan à ce poste, le paramètre financier compte aussi.

Marc-André ter Stegen a-t-il changé d'avis ?

A ce titre, durant l'été, au terme de quelques jours de tensions, le Barça avait finalement convaincu ter Stegen de lui laisser transmettre son dossier médical à la Liga, attestant de sa longue indisponibilité, ce qui avait permis de finaliser l'inscription de Garcia. A partir de janvier, il faudra trouver les fonds nécessaires pour enregistrer les deux portiers simultanément ce qui constituera un défi que le départ de l'Allemand, même temporaire, permettrait de résoudre.

Reste à savoir ce qu'en pensera le principal intéressé. Conscient de la nécessité d'engranger du temps de jeu à quelques mois de la Coupe du monde, ter Stegen pourrait se montrer plus réceptif à un départ. De quoi laisser une petite fenêtre de tir à Monaco…