Successeur désigné d'Adrien Rabiot comme maître à jouer de l'Olympique de Marseille, la recrue du mercato d'été, Matt O'Riley, connaît une belle montée en puissance, symbolisée par son but et sa passe décisive ce samedi contre Metz (3-0) pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.

En décidant de se séparer d'Adrien Rabiot en fin de mercato après son altercation avec Jonathan Rowe, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont opté pour une mesure choc. Avec aussi peu de temps pour remplacer un joueur aussi important, beaucoup d'observateurs estimaient que le club phocéen se tirait une balle dans le pied. Pourtant, un peu plus d'un mois plus tard, personne ne semble vraiment regretter Adrien Rabiot, certes bien aidé par l'optimisme né de la série de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues.

La faute notamment à son successeur Matt O'Riley. Avec 76 ballons touchés ce samedi contre Metz et d'importants efforts dans le pressing et la récupération, le milieu de terrain prêté par Brighton a encore fait preuve d'un gros volume de jeu, et joué juste (94% de passes réussies), que ce soit lorsqu'il évolue aux côtés de Pierre-Emile Hojbjerg dans l'entrejeu comme en première période ou un cran plus haut, comme après la pause. Et, comme son prédécesseur, l'international danois de 24 ans commence en plus à présenter des stats de plus en plus intéressantes en termes de contributions décisives.

Bientôt des stats à la Rabiot pour O'Riley ?

C'est simple, face aux Grenats, Matt O'Riley a été impliqué sur les trois buts de son équipe. D'un superbe sombrero, il initie l'ouverture du score d'Igor Paixao. Servi par Amine Gouiri, il a ensuite inscrit son premier but sous les couleurs marseillaises d'une belle frappe enroulée depuis l'entrée de la surface. Enfin, dans un tout petit espace, le natif de Londres a étalé des qualités techniques que son 1m88 ne permet pas forcément de deviner, pour offrir le 3e but à Gouiri. De quoi lui valoir un titre mérité d'homme du match.

Comme pour l'autre bonne pioche du milieu de terrain de l'OM en ce début de saison, Arthur Vermeeren, se pose désormais la question d'un transfert définitif. Dans le cas d'O'Riley, les Phocéens vont toutefois devoir batailler puisqu'aucune option d'achat n'a visiblement été adossée à son prêt et, si sa belle saison se confirme, Brighton risque de se montrer gourmand pour un élément acheté 29,5 millions d'euros au Celtic Glasgow à l'été 2024 et aujourd'hui évalué à 22 M€ par le site spécialisé Transfermarkt.