Hütter ou Haise, quel coach est le plus en danger avant Monaco-Nice ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/NS-Thumbnail-V2-Email-TopMerc-France.jpg)
La rencontre de ce dimanche entre l'AS Monaco et l'OGC Nice pourrait avoir une forte répercussion pour Adi Hütter ou Franck Haise en cas de défaite.
En regard du classement en L1 du club de la Principauté, difficile de penser que le coach autrichien de 55 ans est sur la sellette. L'ASM est en effet 5ᵉ, et une victoire permettrait à l'écurie d'Adi Hütter de revenir à hauteur du trio de tête, l'OM (1ᵉʳ), le PSG (2ᵉ) et l'OL (3ᵉ), avec 15 points. Pour Nice, c'est peut-être plus compréhensible, car la formation azuréenne est 12ᵉ du championnat.
Selon l'édition du jour de L'Équipe, Franck Haise et l'entraîneur de Monaco peuvent chacun s'inquiéter en cas de défaite dans le derby, mais l'un un peu plus que l'autre.
Un Monaco-Nice sous tension pour Franck Haise et Adi Hütter
Le quotidien sportif rapporte que les deux techniciens ne sont pas lâchés par leur vestiaire. Adi Hütter se sent même “soutenu”, affirmant récemment dans les médias être “persuadé que les joueurs sont derrière” lui. Idem pour le coach niçois, qui ne voit pas “des joueurs lâcher”. Quand on sait l'importance du groupe dans le maintien d'un coach sur un banc, c'est une bonne nouvelle.
Ce qui l'est un peu moins, ce sont les possibilités tactiques. Pour le coach de Monaco, les variations sont actuellement très limitées, à cause d'une avalanche de blessés, et notamment du côté de deux recrues estivales – Paul Pogba, Lukas Hradecky. Adi Hütter va devoir avancer avec un groupe affaibli, ce qui ne sera pas forcément une circonstance atténuante pour la direction.
Pour Franck Haise, le problème se situe plus dans le niveau des recrues estivales que dans les possibilités de changement. L'OGCN a un effectif large, mais d'un niveau peu élevé actuellement, en Ligue 1 – 2 victoires en 6 matchs – comme en Ligue Europa – 2 défaites en 2 matchs.
Franck Haise vient de prolonger, pas Adi Hütter…
Le nerf de la guerre entre les deux coachs se situent dans leur situation contractuelle. Franck Haise vient d'être prolongé par sa direction jusqu'en juin 2029. Et selon L'Équipe, malgré des résultats très peu probants cette saison, l'ancien coach de Lens est tenu “en haute estime” par ses dirigeants. Et licencier un entraîneur qui a un si long contrat ne correspondrait pas à la “politique de gestion des coûts” de Nice.
Pour Adi Hütter, par contre, l'inquiétude est de mise. Proche d'un départ à la fin de la saison dernière, l'entraîneur est sous contrat jusqu'en juin 2027. Outre le fait que l'ASM a les moyens de ses besoins, licencier l'Autrichien lié pour encore un an et demi n'est pas insurmontable, financièrement parlant.
Gare au vaincu ce dimanche, mais c'est l'éventuel vaincu monégasque, Adi Hütter, qui pourrait payer plus rapidement une défaite contre le Nice de Franck Haise.