Considéré comme l'un des grands favoris de la saison, que ce soit en Premier League ou en Ligue des champions, après son mercato XXL, Liverpool reste sur une série alarmante de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues après sa défaite contre Chelsea (1-2) samedi dans le choc de la 7e journée de Premier League. Le recrutement a-t-il vraiment été réussi ?

Battu sur le fil, sur un but d'Estevao à la 95e minute, Liverpool a concédé samedi une troisième défaite consécutive après celle du week-end précédent contre Crystal Palace dans des conditions proches (2-1) et celle du milieu de semaine en Ligue des champions contre Galatasaray (1-0). Conséquence immédiate : les Reds ont été détrônés de leur place du leader de classement de Premier League par Arsenal, qui a pris un point d'avance.

Comptablement, il n'y a évidemment rien de dramatique ni d'irrémédiable, mais, en dépensant près de 500 millions d'euros (plus exactement 482,90 M€ en dépenses brutes, soit 263,40 M€ de dépenses nettes en déduisant le montant des ventes) pour se renforcer lors du dernier mercato avec notamment Alexander Isak, Florian Wirtz et Hugo Ekitike, Liverpool a forcément fait naître d'énormes attentes qui laissent peu de place à une telle série de contre-performances prolongées.

Comment Arne Slot a affaibli la défense de Liverpool

Si Ekitike (6 buts) réalise un début de saison surprenant, Isak, passeur décisif involontaire samedi, a plus de mal à prendre ses marques (1 buts), tandis que le rendement de Wirtz interroge et l'Allemand a d'ailleurs débuté le choc de samedi sur le banc. Dans le même temps, Mohamed Salah et Cody Gakpo, malgré son but égalisateur, peinent à retrouver leurs meilleurs standards. Mais c'est surtout la défense qui inquiète. Le passage du 4-3-3 à un 4-2-3-1 pensé sur mesure pour Wirtz et Isak a conduit à affaiblir le milieu et à rendre l'axe défensif plus exposé. Le départ de Trent Alexander-Arnold a aussi contribué à fragiliser Ibrahima Konaté.

Samedi, la sortie sur blessure de l'international français à l'heure de jeu a définitivement plombé les Reds, qui ont terminé avec le milieu de terrain Ryan Gravenberch en défense (en plus de l'habituel Dominik Szoboszlai). Une image qui fait tache pour un club qui a autant dépensé… Bien entendu, la grave blessure de la recrue Giovanni Leoni et le peu de crédit accordé à Joe Gomez par Arne Slot doivent être pris en compte dans ce constat, mais il apparaît clairement qu'une recrue supplémentaire en défense centrale n'aurait pas fait de mal, ce qui rappelle l'échec douloureux de Marc Guéhi (Crystal Palace) dans les dernières heures du mercato.

Slot tente d'éteindre l'incendie

Pour l'heure, Slot a tenté d'éteindre l'incendie. “Je ne veux pas dire que nous manquons de confiance. En ce moment, les choses ne tournent pas en notre faveur“, a éludé le technicien, sur qui la pression s'accroît et qui est confronté à une de ses premières crises depuis son arrivée à Anfield. En attendant, une stat peut déjà inquiéter les supporters des Reds. Contre Palace et Chelsea, ils ont perdu en encaissant le but de la défaite à chaque fois durant le temps additionnel de la deuxième période. Dans l'histoire de la Premier League, un seul champion sortant a connu pareil sort : Arsenal, en 2004/2005 et les Gunners avaient perdu leur couronne cette saison-là pour terminer à 12 points de Chelsea…

J’ai dit à plusieurs reprises que cette saison serait difficile. Ce n’est pas seulement à cause de ce qui se passe sur le terrain, mais aussi à cause de ce qui s'est passé en dehors“, a expliqué le capitaine des Reds, Virgil van Dijk, devant les médias. Une référence probablement au décès tragique de Diogo Jota. Un drame que Liverpool va devoir réussir à transformer en supplément d'âme plutôt qu'en faiblesse mentale…