Sur une série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille tourne à plein régime. Et ce grâce notamment à un mercato réussi, comme s'en est félicité l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi samedi à l'issue de la victoire 3-0 contre Metz en Ligue 1.

Il y a des moments où la trêve fait du bien, elle permet de souffler et de prendre du recul. Et puis, il y a ces périodes où tu aimerais qu'elle n'arrive pas, parce que la dynamique est bonne et que tu veux enchaîner…” A l'issue du succès à Metz, sur son compte Instagram, le directeur du football, Medhi Benatia, a résumé l'état d'esprit général à l'Olympique de Marseille.

Tombeur tour à tour du PSG (1-0), de Strasbourg (2-1), de l'Ajax Amsterdam en Ligue des champions (4-0) et donc des Grenats, l'OM traverse une période flamboyante malgré l'enchaînement des matchs. Une réussite rendue possible notamment par le large effectif à disposition de l'entraîneur Roberto De Zerbi après un mercato d'été une nouvelle fois mouvementé (13 arrivées).

De Zerbi et l'embarras du choix

Entre le onze aligné face aux Néerlandais et celui de samedi, le technicien italien a procédé à quatre changements (Facundo Medina par Timothy Weah, Arthur Vermeeren par Pierre-Emile Højbjerg, Bilal Nadir par Angel Gomes et Pierre-Emerick Aubameyang par Robinio Vaz) sans que le niveau général de l'équipe s'en retrouve impacté. Le tout alors que Medina, Geoffrey Kondogbia et Hamed Junior Traoré se trouvent à l'infirmerie.

Cette année on est très forts, on a de très bons joueurs à chaque poste. Ils nous permettent de jouer comme on le veut“, s'est satisfait RDZ au micro de beIN Sports. La preuve : son capitaine Leonardo Balerdi vient de débuter les deux derniers matchs sur le banc malgré la blessure de Medina, tandis que Vermeeren, très en vue contre l'Ajax, a pu souffler samedi au coup d'envoi, Matt O'Riley prenant le relais comme poumon de l'entrejeu.

Remplaçants ou titulaires, les joueurs restent impliqués

Mon équipe est très forte, elle me satisfait beaucoup, c'est le mérite de Medhi Benatia et de Pablo Longoria. Je suis content car Kondo va revenir, Vermeeren est très fort, Gomes peut aussi jouer à ce poste. Il y a du choix“, a souligné un De Zerbi reconnaissant vis-à-vis du mercato d'été réalisé par les dirigeants.

Bien entendu, cette richesse de choix conduit inévitablement à faire des déçus. Samedi, voir Aubameyang et Amine Gouiri ensemble sur le banc et devancés par le jeune Robinio Vaz (18 ans) avait forcément de quoi surprendre.

Mais le minot, passeur sur le but d'Igor Paixao, a fait son match et Gouiri, loin de bouder, s'est distingué par un excellent état d'esprit à son entrée en jeu, récompensée par un but et une passe décisive. “Amine n'a pas débuté seulement pour des raisons tactiques. Je suis content (pour son but) et j'ai toujours été content de lui, il n'a rien à me prouver“, a résumé RDZ. Avec déjà 12 buteurs différents depuis le début de la saison, cette richesse et variété de l'effectif constituent la véritable force de cet OM qui espère que la trêve internationale n'enrayera pas sa belle dynamique.