Barça : les 4 offres refusées par Ronald Araujo au mercato d’été
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/Ronald-Araujo-scaled.jpg)
Un temps annoncé comme possible partant durant le mercato d'été, Ronald Araujo a finalement repoussé plusieurs approches pour rester fidèle au FC Barcelone.
Durant les 15 premiers jours du mois de juillet 2025, Ronald Araujo bénéficiait d'une situation contractuelle qui faisait de lui un élément très courtisé sur le mercato. En effet, comme stipulé dans son bail suite à sa prolongation jusqu'en juin 2031 bouclée en début d'année, le défenseur central de 26 ans disposait durant la première quinzaine de juillet d'une clause libératoire le rendant disponible pour “seulement” 60 millions d'euros, contre un milliard d'euros en temps normal !
Durant cette période, le Barça n'aurait pas eu son mot à dire si l'international uruguayen s'était mis d'accord avec un prétendant prêt à signer un chèque de 60 M€. Forcément, cette situation a attiré plusieurs courtisans. Ce dimanche, le journal catalan Sport révèle ainsi que 4 écuries européennes ont tenté leur chance avec Ronald Araujo : la Juventus Turin, admirateur de longue date, ainsi que Liverpool, Tottenham et Chelsea en Premier League.
🚨 Ronald Araujo rejected 4 offers last summer from Chelsea, Tottenham, Juventus and Liverpool.
— @sport pic.twitter.com/2RRaNpfUGN
— Barça Universal (@BarcaUniversal) October 5, 2025
Liverpool et Chelsea prêts à revenir à la charge pour Ronald Araujo ?
A chaque fois, la réponse du Sud-Américain a été sans ambiguïtés : il ne souhaite pas quitter le Barça. Une belle fidélité, qui n'a été qu'à moitié récompensée par son entraîneur Hansi Flick. D'un côté, le technicien allemand lui a confié le brassard de capitaine. De l'autre, il ne lui a pas accordé un statut de titulaire indiscutable. En effet, si le défenseur a disputé 7 matchs toutes compétitions confondues en ce début de saison, il est tout de même resté sur le banc à 3 reprises, notamment mardi à l'occasion du choc face au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions (1-2), Flick cherchant encore la meilleure association en charnière centrale et lui ayant préféré Eric Garcia à plusieurs reprises aux côtés de Pau Cubarsi.
Une situation forcément observée de près par les prétendants d'Araujo, dont certains pourraient revenir à la charge dès le mercato d'hiver. On pense notamment à Liverpool, qui cherche à anticiper le possible départ d'Ibrahima Konaté au terme de son contrat, voire à Chelsea, affaibli par la grave blessure de Levi Colwill. Reste à savoir quelle sera la position de l'Uruguayen, a priori très attaché au Barça et toujours fermé aux sollicitations extérieures.