Le FC Barcelone vient de vivre une semaine catastrophique, entre la défaite contre le PSG en Ligue des Champions (1-2) et la claque subie par le FC Séville (1-4). Deux bévues qui mettent en lumière les gros problèmes défensifs du club. Un défenseur central doit être recruté en priorité.

La défense centrale était déjà le gros point faible du Barça la saison passée. L'exemple le plus probant reste bien évidemment la double confrontation contre l'Inter Milan en demi-finale de la Ligue des Champions. Le club catalan avait été privé de la finale en encaissant 7 buts. Néanmoins, si Joan Garcia est arrivé pour devenir le nouveau rempart de Barcelone, aucun autre renfort n'a été enregistré dans ce secteur. Pire encore, Inigo Martinez a quitté le club et n'a pas été remplacé.

Cette semaine, le Barça avait l'occasion d'affirmer son statut de prétendant en C1 en recevant un PSG décimé. Malgré les blessures de plusieurs cadres, Paris s'est imposé en Catalogne, en s'appuyant sur les points faibles des Barcelonais. L'équipe dirigée par Hansi Flick devait se reprendre face au FC Séville en Liga. Barcelone a finalement été étrillé 4-1, avec notamment une performances désastreuse de Ronald Araujo, coupable d'un penalty notamment et remplacé dès la mi-temps. La priorité du mercato est claire, il faut recruter un défenseur central. Voici 5 propositions.

Nico Schlotterbeck

C'est justement l'un des joueurs qui est pisté par le Barça. Nico Schlotterbeck est le patron de la défense centrale du Borussia Dortmund. Il est actuellement évalué à 40 millions d'euros et sera en fin de contrat en juin 2027. Le joueur allemand n'a pas trouvé d'accord pour prolonger, ce qui pourrait profiter aux Blaugrana, pour tenter de le recruter cet hiver ou lors du prochain mercato estival.

Dayot Upamecano

Présent au Bayern Munich depuis la saison 2021/2022, Dayot Upamecano s'est progressivement imposé comme le taulier de la charnière bavaroise. S'il a connu quelques moments compliqués en Allemagne, le joueur français est désormais une référence à son poste. Pourtant, il sera libre de tout contrat dans quelques mois. Plusieurs clubs sont intéressés par ses services, dont Liverpool ou le Real Madrid. Malgré des moyens plus limités, le Barça a un coup à jouer avec une potentielle recrue de choix, à moindre coût.

Marc Guéhi

Le joueur anglais est dans la même situation que Dayot Upamecano. Mais contrairement au roc du Bayern Munich qui a encore une chance de prolonger son contrat, Marc Guéhi va assurément quitter Crystal Palace à la fin de la saison au plus tard. Liverpool a une longueur d'avance, le Real Madrid aussi, mais le Barça a également contacté les représentants du défenseur de 25 ans. Le capitaine des Eagles est l'un des meilleurs de la Premier League à son poste depuis quelques années.

Jhon Lucumi

Vainqueur de la Coupe d'Italie avec Bologne la saison passée, Jhon Lucumi est prêt à passer un cap dans sa carrière. À 27 ans, il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de la Serie A. Son prix reste abordable (22 M€) pour le Barça qui ne peut pas se permettre de casser sa tirelire à cause de sa situation financière précaire. De plus, le profil du Colombien a déjà été analysé par les recruteurs catalans. Une offensive n'est pas à exclure dès le mercato hivernal.

Joe Gomez

Ce n'est probablement pas le nom le plus évident mais le défenseur central de 28 ans pourrait être une option totalement crédible pour le Barça. Passé tout proche de rejoindre l'AC Milan à la fin du mercato, il joue très peu à Liverpool depuis le début de saison et dispose d'une grosse expérience au plus haut niveau. Sa saison 2023/2024 était excellente. Évalué à 20 millions d'euros, Joe Gomez est une alternative moins onéreuse que d'autres grands défenseurs centraux.