Après la Coupe du monde 2026, Didier Deschamps va quitter son poste de sélectionneur de l'équipe de France. L'entraîneur a laissé entendre une possibilité de rebondir dans un club de Ligue 1, mais lequel ?

Didier Deschamps est le sélectionneur de l'équipe de France depuis juillet 2012. À la tête des Bleus, il a battu de nombreux records et a remporté deux titres. La Ligue des Nations en 2021 et surtout, la Coupe du monde 2018. Le Mondial en Amérique sera sa dernière compétition internationale avec la France. L'ancien milieu de terrain va selon toute vraisemblance laisser son poste à Zinedine Zidane.

Mais alors, après 14 ans en tant qu'entraîneur de la France, quelle sera la suite pour Didier Deschamps ? Interrogé par Téléfoot sur la possibilité de prendre la tête d'un club de Ligue 1, le technicien de 56 ans n'a pas rejeté cette idée ce dimanche. « Coacher en Ligue 1, c'est possible ? Je ne m'interdis rien », a affirmé l'ancien joueur du FC Nantes. Que ce soit l'OM (Roberto De Zerbi), le PSG (Luis Enrique) ou l'OL (Paulo Fonseca), la place dans les trois gros clubs est prise avec des entraîneurs qui sont au centre du projet. Mais il reste d'autres destinations possibles en France.

AS Monaco

Si Paris et Marseille possèdent chacun un entraîneur qui est au centre de leur projet, ce n'est pas nécessairement le cas du club du Rocher avec Adi Hütter, qui est très critiqué et qui pourrait partir. Un retour à l'ASM en 2026, c'est peut-être ce qui est envisagé par le double champion du monde. Didier Deschamps garde de très bons souvenirs à Monaco, avec cette finale de la Ligue des Champions en 2004.

Lille

Bruno Génésio est certes apprécié au LOSC mais il arrive en fin de contrat au terme de la saison, Olivier Létang pourrait très bien profiter de la situation pour tenter le coup Didier Deschamps. Le président des Dogues est très ambitieux et le club nordiste correspond au style de jeu de l'actuel sélectionneur des Bleus. Lille a été capable d'attirer Marcelo Bielsa par le passé, alors pourquoi pas Didier Deschamps.

Paris FC

Didier Deschamps à Paris, ce n'est peut-être pas aussi irréalisable que ça en a l'air. En effet, depuis que le PFC a été racheté, le club de la capitale nourrit de grandes ambitions sur le long terme, avec des moyens intéressants. Un projet qui pourrait totalement convenir à Didier Deschamps, qui aura pour objectif de construire une équipe compétitive, aussi bien sur la scène nationale qu'européenne. En tant que directeur du football du groupe Red Bell, Jürgen Klopp devra réussir à convaincre l'entraîneur français de tenter l'expérience.

FC Nantes

Il y a plusieurs clubs qui ont de l'importance dans la carrière de Didier Deschamps. Il y a évidemment l'OM et la Juventus de Turin mais également le FC Nantes, son club formateur. Cependant, la situation sportive et économique des Canaris laisse peu de chances à une arrivée de Didier Deschamps, malgré le côté sentimental qui pourrait traverser l'esprit de celui qui a joué 5 ans à Nantes.