PSG : “impossible que ça marche”, Rafinha lâche ses vérités sur la MNM
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/ICONSPORT_170648_01941.jpg)
Au Paris Saint-Germain durant l'ère de la MNM, Rafinha Alcantara a effectué des confidences qui en disent long sur le trio Messi-Neymar-Mbappé.
L'échec du PSG avec le trio Messi-Neymar-Mbappé entre 2021 et 2023 est la preuve que rassembler de nombreuses stars dans une même équipe n'est pas toujours la meilleure stratégie. Le Brésilien Rafinha Alcantara, qui a passé deux ans au club de la capitale, a suivi le début de cette ère et a rapidement compris que cela ne fonctionnerait pas.
L'ex-joueur de Barcelone et de l'Inter Milan, actuellement sans club, a déclaré dans une interview au Charla Podcast que l'empilage de stars, au-delà du trio, a contribué à l'absence de succès de l'équipe.
Neymar, Mbappé, Messi au PSG : “Pour un entraîneur, c'est impossible”
“Pré-saison, premier entraînement avec tout le monde, j'ai dit : ‘c'est impossible que ça marche'. Ça commence dans les buts : Keylor Navas ou Donnarumma. Celui qui ne joue pas sera furieux. Il y aura des bagarres, des discussions avec l'entraîneur. En défense : Marquinhos, titulaire, personne ne va l'enlever, Kimpembe, idole du PSG, et Sergio Ramos. Sur les côtés, c'était le top trois pour chaque position. En attaque, Di Maria, Mbappé, Neymar et Messi“, a-t-il commencé, en riant.
“Tu enlèves qui ? Di Maria, par son poids, ce n'est pas un joueur qu'on peut enlever. C'est impossible que ça marche. Pour un entraîneur, c'est impossible. C'était la meilleure équipe du monde par joueur, par noms, mais, en même temps, difficile pour la gestion. […] Je ne jouais pas, alors je regardais“, a-t-il complété.
Rafinha et Kylian Mbappé avec le maillot du PSG. Crédit photo : IconSport
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le joueur de 32 ans a révélé que ce PSG n'avait pas de problèmes de vestiaire, la plus grande difficulté était pour l'entraîneur, au moment d'annoncer qui resterait sur le banc. Mauricio Pochettino et Christophe Galtier ont été les entraîneurs de l'équipe durant cette période.
“Tu vas leur dire quoi ? Quand tu réunis trois joueurs très différents, ce sont trois joueurs qui savent qu'ils doivent faire la différence. C'est très difficile. […] J'ai pensé que ça ne marcherait pas, parce que ne pas faire jouer le meilleur du monde, c'est un problème. Ce n'est même pas un problème de vestiaire, mais plutôt un problème pour l'entraîneur. Ils sont si bons que comprendre qu'ils doivent être sur le banc, est difficile.” La suite de l'histoire lui donnera raison car c'est sans ces stars que Paris a enfin réussi à décrocher le Graal.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.