Recruté par le Paris Saint-Germain en octobre 2020, Rafinha a raconté les coulisses insolites de sa signature dans la capitale.

Invité dans le podcast Charla Podcast sur Youtube, Rafinha a expliqué que son transfert au PSG trouve son origine… à un anniversaire de Neymar, qui lui a permis de rencontrer Thomas Tuchel, entraîneur du PSG entre 2018 et 2020. “Quand j'étais à Barcelone, blessé, je suis allé à l'anniversaire de Neymar et Tuchel était là. Il est venu me parler, a dit ‘Je t'aime beaucoup, je pense que tu es un excellent joueur. Bon courage pour la récupération. J'aurais aimé t'entraîner'. Comme ça, sans raison. Le gars est resté à mes côtés et a dit ça. Je suis resté avec ça en tête“, a-t-il détaillé.

Les coulisses insolites du transfert de Rafinha au PSG

Ces compliments sont restés dans la mémoire de Rafinha. Ainsi, en 2020, quand il savait déjà qu'il ne resterait pas au Barça parce que l'entraîneur de l'époque Ronald Koeman ne comptait pas sur lui, le Brésilien aujourd'hui âgé de 32 ans a entendu parler d'une interview de Tuchel demandant plus de milieux de terrain. Des propos qui ont fait tilt dans la tête du joueur, qui a demandé à son agent d'appeler le club de la capitale et de tenter le transfert.

Le PSG ne pouvait pas payer à cause de la pandémie. Je savais que le Barça allait me libérer presque gratuitement. J'ai vu une interview de Tuchel : ‘j'ai besoin de milieux, mais nous ne pouvons recruter que gratuitement ou en prêt'. J'ai dit à mon agent, ‘Tuchel m'aime bien, appelle Leonardo [alors directeur sportif du PSG] et demande'. Tuchel a dit : ‘maintenant'. C'est comme ça que j'ai fini au PSG. Trois mois plus tard, le gars a été viré“, a-t-il raconté.

Pochettino, le point de rupture au PSG pour Rafinha

Le Brésilien a obtenu beaucoup de temps de jeu avec l'entraîneur allemand, mais, avec l'arrivée de Mauricio Pochettino, entraîneur dont le milieu de terrain savait déjà qu'il ne l'appréciait pas, il a perdu sa place au Paris Saint-Germain.

Ces trois mois avec Tuchel ont été bons, je jouais. […] À Noël, Pochettino est arrivé, là je savais déjà qu'il ne m'aimait pas. Quand il entraînait Tottenham, mon agent a tenté le transfert, mais il a dit ‘oublie, il ne va pas compter sur toi'. En janvier 2021, j'ai attrapé le COVID, je suis resté un mois très mal. Je suis revenu en sachant que l'entraîneur ne m'aimait pas. Je savais que je n'aurais qu'une ou deux chances, si je ne les saisissais pas, j'étais dehors.

Côtoyant la MNM, Rafinha n'est resté au PSG que jusqu'au début 2022, lorsqu'il a été prêté à la Real Sociedad. Six mois plus tard, il a signé avec Al-Arabi, au Qatar, où il est resté jusqu'à l'été 2024. Depuis, il est libre.

Encore en train de se remettre d'une grave blessure au genou, Alcantara reçoit des approches du football brésilien pour revenir en janvier, mais ne sait pas encore s'il retournera sur les terrains en raison de la gravité de ses problèmes physiques.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.