Chelsea a réduit le nombre de joueurs envoyés en prêt lors du mercato estival, les propriétaires du club s'assurant de respecter les réglementations financières de la Premier League et de l'UEFA. Cependant, Chelsea a tout de même pu envoyer 15 joueurs aux quatre coins du monde pour leur offrir le meilleur environnement propice à leur développement.

Comme cela a été largement relayé, trois des joueurs prêtés par Chelsea sont partis au club également détenu par BlueCo, Strasbourg, mais les dirigeants des Blues ont pleinement utilisé leur quota de prêts autorisés à l'étranger (6) et identifié des clubs appropriés dans les divisions inférieurs anglaises pour la majorité des autres éléments.

Top Mercato fait le bilan de chaque joueur à l'approche de la trêve internationale d'octobre.

Le trio de Strasbourg à son avantage

Le choix des trois joueurs choisis pour passer une saison à Strasbourg était un processus calculé, mais avec Mike Penders, Mamadou Sarr et Kendry Paez, les dirigeants de Chelsea semblent avoir sélectionné le bon trio.

Le gardien Mike Penders est perçu comme un futur numéro un de Chelsea et le jeune Belge a déjà accumulé neuf titularisations pour Strasbourg toutes compétitions confondues, gardant quatre clean sheets.

Le défenseur central Mamadou Sarr pourrait s'estimer malchanceux de ne pas être resté à Stamford Bridge pour 2025-26, mais ses huit titularisations à ce stade de la campagne – alors qu'il a manqué les deux derniers matchs sur blessure – confirment qu'il continue d'être un joueur clé dans un club qu'il avait initialement quitté durant l'été.

Pendant ce temps, Kendry Paez, 18 ans, aurait été déçu d'être envoyé à Strasbourg à un moment donné compte tenu de la longue attente autour de son transfert à Chelsea. Néanmoins, quatre titularisations et cinq apparitions en sortie de banc constituent un excellent début de carrière en France pour le meneur de jeu, qui n'aura que 19 ans en mai. L'international équatorien a notamment marqué un but lors de la victoire 3-2 à l'extérieur contre le Paris FC.

Datro Fofana, surprise en Turquie

Parmi les autres prêts à l'étranger, c'est David Datro Fofana qui a été la révélation, inscrivant trois buts en trois apparitions en sortie de banc pour le club turc de Fatih Karagumruk. En raison des règlements de prêt de la FIFA, Chelsea a dû rappeler Deivid Washington de son passage à Santos pour organiser le prêt de Datro Fofana, mais cela s'avère actuellement être le bon choix pour préserver la valeur de l'Ivoirien.

Nicolas Jackson aurait besoin de 40 titularisations pour activer son transfert définitif au Bayern Munich. En l'état, il ne compte que deux titularisations et quatre entrées en tant que remplaçant, son but et sa passe décisive ayant été inscrits lors d'un match de Ligue des Champions à l'extérieur contre Pafos.

Aaron Anselmino a obtenu une titularisation immédiate au Borussia Dortmund lors de son arrivée au Westfalenstadion, mais n'a plus joué depuis cette sortie de 76 minutes le 31 août en raison d'une blessure.

Le produit de l'académie et milieu de terrain Kiano Dyer traverse également une période frustrante au FC Volendam, n'accumulant que 22 minutes en deux sorties de banc en Eredivisie jusqu'à présent.

Cinq prêtés de Chelsea ont un impact en Angleterre

Chelsea n'a que deux joueurs prêtés dans des clubs de Championship, dont l'international américain Caleb Wiley, qui a effectué deux titularisations et deux entrées en tant que remplaçant à Watford à un moment où les Hornets ont également accumulé sept points lors de leurs trois derniers matchs.

En League One, un quartet de joueurs profite du temps de jeu, dont le gardien international anglais des moins de 21 ans Teddy Sharman-Lowe qui a enregistré 11 titularisations pour Bolton, encaissant 11 buts et gardant deux clean sheets.

L'attaquant Jimmy-Jay Morgan montre également du potentiel à Peterborough United, marquant quatre fois en sept matchs toutes compétitions confondues, tandis que le meneur de jeu Leo Castledine a compilé deux buts et une passe décisive lors de ses six titularisations et six sorties de banc pour Huddersfield Town.

Concernant la recrue onéreuse de 2024 Omari Kellyman, il n'a joué que 94 minutes en quatre sorties de banc à Cardiff City, mais c'est un pas majeur dans la bonne direction après des blessures successives graves aux ischio-jambiers.

Quels prêtés de Chelsea pourraient penser à déjà changer d'air en janvier ?

Ishe Samuels-Smith ne profite pas de son passage à Swansea City en Championship. Le transfert du joueur de 19 ans de Chelsea à Strasbourg a été annulé à la fin du mercato estival pour qu'il parte en prêt au club gallois. En l'état, le latéral gauche a signé une seule titularisation en Coupe EFL contre Nottingham Forest, restant remplaçant non utilisé lors de cinq matchs de Championship consécutifs.

L'arrière droit Brodi Hughes n'a disputé que deux apparitions pour l'AFC Wimbledon, toutes deux en EFL Trophy, tandis que Ronnie Stutter a été limité à une seule sortie de 10 minutes en tant que remplaçant avec Barnet en League Two.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.