Les gros coups du mercato : quel club et quel transfert pour Frenkie de Jong
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/Frenkie-de-Jong.jpg)
Cadre du FC Barcelone depuis bientôt 7 ans, Frenkie de Jong n'a pas toujours eu un statut d'indiscutable en Catalogne. Sa situation contractuelle pourrait-elle conduire à un départ durant le mercato estival de 2026 ? Plusieurs clubs européens surveillent sa situation.
À l'été 2019, après une saison historique avec l'Ajax Amsterdam, Frenkie de Jong signe au Barça contre 86 millions d'euros. À l'époque, il était courtisé par de nombreux grands clubs, dont le PSG. Mais ce sont les Blaugrana qui ont eu le dernier mot. Alternant entre des performances excellentes et d'autres biens moins abouties, le milieu de terrain reste un joueur clé du club espagnol.
Depuis mai 2023, il est l'un des capitaines du Barça. Après Marc-André ter Stegen, c'est d'ailleurs le joueur le plus ancien de l'effectif. Néanmoins, Frenkie de Jong a souvent fait l'objet de rumeurs de transfert, c'est presque systématique depuis quelques années, à chaque mercato estival. L'été prochain, le joueur de 28 ans pourrait-il définitivement quitter Barcelone ?
La situation contractuelle de Frenkie de Jong
C'est la principale raison qui fait que Frenkie de Jong pourrait partir de Barcelone. L'international néerlandais (60 sélections, 2 buts) arrive en fin de contrat en juin. Une situation qui rappelle celle de Dayot Upamecano, au centre de nombreuses rumeurs lui aussi. Si des négociations ont débuté depuis belle lurette pour une potentielle prolongation jusqu'en 2029, pour le moment, aucun accord n'a été annoncé.
Le directeur sportif du Barça, Deco, s'est toutefois montré confiant dans ce dossier et, ce jeudi, Fabrizio Romano assure que toutes les parties sont déjà d'accord et que seule manque l'officialisation. Pour rempiler, il semble que Frenkie De Jong ait dû consentir à quelques sacrifices. Ainsi, le club espagnol souhaitait que le joueur baisse son salaire. L'ancien crack de l'Ajax culmine à 19 millions d'euros par an. Seul Robert Lewandowski touche plus. Compte tenu de la situation financière instable du club, les dirigeants ont demandé un effort à Frenkie De Jong. A priori, le maestro a accepté de réduire ses émoluments.
🚨💙❤️ Frenkie de Jong has given his approval to sign his new contract at Barcelona until June 2029.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 9, 2025
The verbal agreement is done on every detail, just waiting on formal steps on both sides. pic.twitter.com/ovFkvhPpIG
Quel montant de transfert de Frenkie de Jong ?
Le prix de Frenkie de Jong sera différent en fonction de sa situation. S'il venait finalement à ne pas prolonger son contrat avant la fin de la saison, il sera évidemment libre et donc, totalement gratuit. Il deviendra incontestablement la grande affaire du mercato estival pour les écuries européennes les plus prestigieuses. En revanche, s'il prolonge, alors son prix va évoluer. Actuellement, le joueur est estimé à 45 millions d'euros sur Transfermarkt. Ce montant étonnamment bas peut se justifier en raison de l'approche d'un départ libre.
En cas de prolongation, la valeur de Frenkie de Jong va assurément grimper, probablement autour de 60/70 millions d'euros. Le Barça pourrait avoir cette stratégie de prolonger le joueur, afin de le vendre l'été prochain pour une grosse somme. Une dernière option s'offre encore à toutes les parties, mais elle semble improbable. Il s'agit d'un départ cet hiver.
Cette alternative pourrait être plébiscitée par Barcelone si la prolongation du joueur venait à tomber à l'eau, ce qui semble hautement improbable à l'heure actuelle. Le vendre durant le mercato hivernal serait un moyen d'éviter de perdre de l'argent. Cependant, les clubs sont au courant de la situation contractuelle du joueur et vont préférer attendre quelques mois pour le recruter gratuitement. Enfin, Hansi Flick ne peut pas se permettre de perdre un joueur aussi important que Frenkie de Jong au milieu de la saison, surtout s'il n'est pas remplacé.
Quels clubs au mercato pour Frenkie de Jong ?
Si Pedri est le taulier de l'entrejeu de Barcelone, Frenkie de Jong reste un joueur de classe mondiale. Il bénéficie toujours d'une belle cote sur le marché des transferts. Le joueur de 28 ans a encore de belles années devant lui, de quoi intéresser de nombreux clubs. Pep Guardiola n'a jamais caché son admiration envers le Néerlandais, de même pour la direction du PSG.
Un transfert à Manchester City est plus probable qu'à Paris. Le milieu de terrain parisien fonctionne déjà très bien et Luis Enrique préfère avoir des jeunes joueurs sur le banc, plutôt qu'une star avec un gros salaire. Concernant le club anglais, Bernardo Silva va certainement quitter le club, tandis que Rodri a du mal à revenir depuis sa grave blessure. Une place est donc vacante.
Il reste encore une autre piste, l'Arabie saoudite. Plusieurs clubs se sont déjà positionnés sur Frenkie de Jong l'été dernier, en vain. Mais les clubs saoudiens peuvent offrir un salaire XXL au numéro 21 des Blaugrana. Enfin, un club surprise pourrait totalement débarquer au dernier moment au rafler la mise, même si la tendance actuelle reste une prolongation.