L’anti-Endrick… Pourquoi les débuts de Mastantuono au Real Madrid représentent une petite révolution
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/10/ICONSPORT_272869_0086.jpg)
Contrairement au trio brésilien Vinicius, Rodrygo et Endrick, eux aussi arrivés très jeunes au Real Madrid, Franco Mastantuono est rapidement devenu titulaire des Merengues dès ses premiers mois en Espagne
Entre polémiques avec l'effectif, place de leader en Liga et quelques défaites douloureuses, les débuts de Xabi Alonso au Real Madrid sont également marqués par le bon niveau de certains joueurs, comme Huijsen, Güler et Carreras. La plus grande surprise est peut-être un jeune nouvellement arrivé qui n'est pas passé par le même processus d'adaptation que Vinicius Junior, Endrick et Rodrygo.
Franco Mastantuono, recruté cet été pour 45 M€ en provenance de River Plate, a déjà disputé neuf des dix matchs des Merengues en 2025/26, dont sept comme titulaire. À 18 ans, il est devenu le patron de l'aile droite dans l'équipe type.
“Je crois qu'il va nous apporter beaucoup, à court, moyen et long terme, parce qu'il est très jeune. Je suis heureux de l'avoir avec nous, il a une grande énergie, un excellent pied gauche, et à partir de maintenant il ne fera que continuer à s'améliorer dans la dynamique du groupe“, a loué Alonso après le premier match comme titulaire de l'Argentin.
The best of Franco Mastantuono in a Real Madrid kit pic.twitter.com/6Ax5tGLevD
— Drix (@drixprods) October 5, 2025
Le prodige de River montre un changement dans la manière dont le club espagnol traite les promesses venues d'Amérique du Sud. Le trio brésilien, par exemple, a connu un processus d'adaptation commun, mais de différentes façons. Vini et Rodrygo ont commencé, même brièvement, dans l'équipe B du club, le Castilla, et n'ont totalisé respectivement que 20 et 16 matchs comme titulaires en équipe première lors de leurs premières années au Real Madrid.
Endrick, même s'il n'est pas passé par l'équipe réserve, n'a débuté que huit matchs chez les Merengues la saison dernière, seulement un de plus comparé à Mastantuono, qui n'a même pas eu besoin de deux mois pour se rapprocher de ce total. En manque de temps de jeu, Endrick est régulièrement annoncé sur le départ.
Comment Mastantuono a grillé la file au Real Madrid
Si Solari a fait preuve de conservatisme avec Vinicius Junior, Zidane avec Rodrygo et Ancelotti avec Endrick, Xabi Alonso se montre bien plus ouvert à faire jouer Mastantuono, qui, s'il maintient le rythme, disputera beaucoup plus de matchs comme titulaire la première année que le trio brésilien.
La confiance du technicien envers l'Argentin remonte à avant août, quand il a été officiellement présenté au club. “Xabi m'a appelé [avant d'arriver au club]. Pour moi, c'était très important que l'entraîneur ait confiance en moi. Au-delà de mon rêve d'être joueur du Real Madrid, son appel a beaucoup compté, m'a donné beaucoup de confiance“, a révélé Mastantuono lors de sa présentation chez les Merengues.
Environ un mois après son arrivée, Mastantuono était le plus jeune joueur du Real jamais titularisé pour un match de Ligue des Champions. Arriver dans un nouveau pays, s'adapter à une autre culture et être dans le club avec la plus grande pression médiatique du monde représenté beaucoup à gérer simultanément. Mastantuono a cependant démontré sa personnalité en assimilant cela parfaitement.
🗣️ Franco Mastantuono : « Mbappé ? Il m’a très bien accueilli au Real Madrid
— Gio Mastantuono (fan) 🇦🇷 (@GioMastantuono1) October 9, 2025
« C’est un joueur incroyable et une personne formidable qui m’a très bien accueilli dès le premier jour (@espn) pic.twitter.com/ZT0vvl57LS“La première fois que je lui ai parlé, j'ai été surpris par sa personnalité. Il n'avait que 17 ans et était déjà très confiant. Il n'avait pas peur de franchir le pas pour arriver au Real Madrid. On sent sa maturité, son désir, sa qualité“, avait prédit Alonso avant le début de saison.
Le moment idéal pour arriver au Real Madrid
Sur l'aile droite, l'Argentin est devenu un moyen d'équilibrer une équipe qui joue beaucoup à gauche avec Carreras, Vini Jr et Mbappé de ce côté-là. Dans cette position, le dribble du joueur gaucher attire l'attention, qui est également bon pour créer des occasions et facilite la tâche de l'arrière droit pour agir comme un milieu supplémentaire en phase offensive.
“Il peut jouer sur la dernière ligne d'attaque et aussi comme meneur de jeu. À River, il a beaucoup joué comme numéro 10 puis s'est adapté comme ailier. Il a la qualité pour évoluer aux deux positions“, a déclaré Alonso.
🇪🇸 #LALIGA
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) September 24, 2025
🤩🇦🇷 Mastantuono après son but historique : "C'est incroyable !"#interview #beINSPORTS pic.twitter.com/oRnu70vhVr
Au-delà du conservatisme des entraîneurs, une autre différence entre l'Argentin et les Brésiliens arrivés à Madrid à 18 ans réside dans le contexte de l'effectif. Quand Vini Jr est arrivé au Real Madrid, c'était une équipe en transition après le départ de Cristiano Ronaldo. Un an plus tard, Rodrygo est venu avec les recrues coûteuses Hazard et Jovic. Endrick a débarqué dans la capitale espagnole avec Kylian Mbappé comme principal concurrent au poste d'avant-centre.
Mastantuono a cependant profité du moment idéal pour être titulaire. Dès son arrivée, Rodrygo a renoncé à jouer “par défaut” à droite pour disputer la place à gauche à Vinicius Jr et a longtemps été annoncé partant cet été, tandis que Brahim Diaz a perdu le prestige qu'il avait avec Ancelotti, et Bellingham et Endrick revenaient de blessures.
Tout cela a permis à l'ex-talent de River Plate d'obtenir des opportunités, et ses performances ont garanti son statut. Reste à voir si le retour complet de Bellingham changera ce scénario. Surtout que Mastantuono s'est blessé à l'entraînement avec l'Argentine, ressentant une gêne à la cuisse gauche. Il a été autorisé à quitter le rassemblement pour rentrer à Madrid vendredi. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.